LA MUSIQUE DES MOTS
Et le vent
Et la mer
Et les sables
Glissent
Lignes d’Infini
Mais si vaste le ciel
Et de l’ici il est la mer
Et le vent
Et les sables
Un seul azur en la cible du cœur
Tout entière âme de Lui
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Peut-être
Etait-ce cela
Un destin
Souffrir
Dans l’étau
Le vertige des silences
Leurs lacs de mort
Puis ouvrir son cœur
Si pur
Si droit dans l’Infini
Et sentir la douceur du monde
Ce souffle
Où palpite la chair du cœur
Où palpite
La saveur des choses
Monde du passage
Et du combat
Ce monde où la vie est creuset
D’un Amour
Or
De l’Âme immortelle
Tout entière Son Infini
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Sais-tu
La mer sans rivage
Sa profondeur
De bleu
Où plonge le ciel
Où plongent
L’Infini et la douceur
Aura fui l’horizon
Qui bornait ton désir
Immense
L’Amour de Lui
A ravi les puissances de ton cœur
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Dessine-moi l’azur
Et la douceur
D’été
Dessine-moi la mer
Et la grève
Immobiles clartés
Dans le pur éclat de midi
Dessine-moi l’immensité
Nue
Ce silence soudain des choses
Dans le diamant du jour
Et seule une ligne
Là-bas
Son puits de vérité
Son ourlet de ciel
Dans l’Infini
Et sa plénitude
Dans l’Infini
Et sa certitude
Absolue
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Et dans l’azur si pur
Comme un destin de ciel
Où s’unissent les lignes
Des sables et de la mer
Leurs harmonies de clarté
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Extraits de Un destin de ciel, 2015 (INPI : 549382-141015)
Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr
De la voûte céleste du Ciel à la profondeur des océans… Face à l’immensité, nous nous sentons parfois si petits. Nous savons que cette immensité nous dit quelque chose de l’abîme d’amour de notre Dieu, mais comment le saisir ? Quelle incomparable joie de savoir dans la foi que Dieu Lui-même a franchi cet abîme. Veillons et attendons avec amour le divin Enfant. Emerveillés, nous le contemplerons bientôt emmailloté dans les bras de la Vierge, sous l’étoile d’or. L’infinie tendresse se fait chair, sa lumière brille et approche. Merci chère Kristel pour ce lumineux poème, et une fois encore : Doux et priant Avent à vous ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, chère Nathalie, pour vos mots si justes et si bienfaisants ! Comme il est émouvant en effet de sentir, en ces jours de douce attente, que le Créateur de l’Univers a consenti à cette humilité de se faire tout petit, prenant notre humaine condition, et sa faiblesse (quoiqu’exempte du péché, cause de tant de malheurs dans le monde), pour nous sauver, nous inviter à la merveille d’un lumineux destin, une éternité de bonheur sans faille ! Par son Incarnation, il nous accompagne en notre pèlerinage terrestre, parfois si douloureux, mais si confiant, car Il s’est voulu si proche, si accessible ! Il nous suffit de consentir, de mettre nos pas en ses pas, dans l’exigence de cet Amour qui est là, toujours présent dans le monde pour nous guider, si nous voulons bien nous laisser saisir par Lui ! Alors accueillons avec joie Sa Lumière, pour agir dans l’Amour et la Justice, fidèles dans la prière !
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique poème. La sensation d’infinité de la mer et du ciel évoquée par cette belle photo de Nalo est source d’inspiration pour Kristel. Voilà un très joli poème mystique.
Félicitations aux artistes ! Jean-Yves
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves, d’aimer mon poème, sa plongée dans l’infini de Dieu, le bonheur de sa douceur. J’étais tellement dans l’hendiadyn, où l’expression « la douceur de l’Infini » est dissociée dans « l’Infini et la douceur », que j’avais d’abord oublié d’accorder le verbe « plongent », mais j’ai rectifié. J’aime beaucoup l’expression de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, « l’Océan sans rivages de l’Amour », qui me paraît si juste ! C’est bien cela le bonheur où l’on est tous tellement attendus, et qu’il m’a été donné de percevoir parfois, avec tant d’intensité ! Belle et douce journée !
J’aimeJ’aime
Bonjour chère Kristel, vos mots sont merveilleux et en parfaite harmonie avec la superbe photo de Nalo.
Le ciel dépose sa belle lumière sur la mer et celle-ci murmure à la plage « c’est si beau ici » . J’aime beaucoup ces lignes d’horizon qui semblent s’unir. Quel bonheur de lire vos deux magnifiques poèmes.
Doux après-midi et je vous souhaite de très belles journées automnales avec mes amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Denise, pour ce si beau partage. Oui, quelle vision chez Nalo, pour surprendre juste cet instant de lumière, avec ce merveilleux angle en échappée vers l’inconnu qu’on imagine peut-être et auquel il est si doux de rêver ! Merci beaucoup de m’encourager de vos mots si gentils ! Très belle et douce soirée à vous !
J’aimeJ’aime
Quel beau temps sur la plage d’Etretat !! Ce fut l’occasion pour Nalo de saisir artistiquement cet instant. Et pour Kristel de composer un tout nouveau et très joli poème évoquant les différentes luminosités. On imagine très bien les lignes de sable et d’horizon se rejoignant très loin sur la gauche, en dehors de la photo.
Bravo Kristel et Nalo, nos grands artistes !
Jean-Yves
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves. En effet quelle sereine vision d’été à Etretat, très graphique ! J’ai beaucoup aimé ces tons d’azur diversement déclinés dans la profondeur de l’espace et de ces lignes qui semblent effectivement pouvoir se joindre en l’inconnu d’un point de fuite. Très belle soirée dans la douceur de ce beau jour d’automne !
J’aimeJ’aime