L’appel

l'étoile d'hiver

Elégants

Et comme douloureux

Dressés à contre-ciel

Si figés en leurs racines

Les hêtres

Hérissent

Haut et clair

Un corps de lumière

Car qui

A l’Infini résiste

Qui à l’Appel

Car infini l’Accueil

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

La clarté

Vois-tu ces ramures

Enchevêtrées

Dagues acérées

Dressées

Mais si fines

Si légères marbrures

Vapeur dans la nue

Mais vois-tu

Juste cette clarté

L’éblouissante lueur

D’Infini

D’un cœur qui aura cru

Et ce qui te fut si amer

Est racine de ciel

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Racines

Arbre

L’âme

Si solidement

Arrimée

En sa terre

Native

En cet infini

Des ciels de son cœur

Douceur

D’inexpugnable

Et si fragile

L’âme

Quand broyé

L’humus des souvenirs

Déchiquetés

Quand dévasté

Le sol de toujours

Le sol de l’amour

Qui dira l’exil

Des racines dressées

Nues

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Airain

Solide

Et sans faille

Comme un rêve

Qui toujours se fige

Et revient

Inlassable

Luit

L’acier vif

Des colonnes du cœur

Tenues aux rives du Ciel

Tendues en Son vouloir

Si tendre

Luit l’Invisible

D’un airain de l’âme

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Ramures

En face à face de ciel

Huilés de clarté

Là-bas

Si nus

En élan si pur

Les hêtres

Où s’évade le jour

Où lèvent des lueurs d’été

Et s’exile l’hiver

S’exile

L’amer

Des ramures désertées

Ramures offertes

A l’Infini

Sa lumière

Et d’Infini saisies

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de L’étoile d’hiver, 2015 (INPI : 550297-261015)

Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr

Catégories :Foi, Forêts et parcs, Normandie, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

8 Comments

  1. Beauté de l’arbre, robustesse des éléments qui le composent, la sève, la racine, la cime. Comme la contemplation de la nature, à travers la pureté de votre poésie, est salutaire et bienfaisante après les tragiques évènements qui ont ravagé tant de familles et profondément déstabilisé notre beau pays. Et comme vous nous y invitez chère Kristel, élevons encore plus haut nos regards, au delà de ces sommets, pour nous confier à notre Créateur et notre Sauveur, et implorer sa tendresse et sa pitié.

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, chère Nathalie, pour vos mots si justes qui me touchent beaucoup et m’encouragent. Comme les œuvres de la nature peuvent en effet nous rapprocher du Créateur, par leur vie profonde et leur perfection ! Et c’est dans des moments aussi tragiques de notre monde blessé, que la pensée du Rédempteur de toute vie, de toute la Création, peut nous accompagner comme une espérance si précieuse, car nous savons qu’Il n’abandonnera jamais l’humanité. Il est précisément présent en elle quand des hommes de cœur et de courage œuvrent ensemble pour le bien de la Maison commune. Puissent la beauté et la bonté inspirer toujours leurs actes, dans l’Amour et la justice !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Kristel, ces arbres semblent fragiles avec si peu de racines mais ils se tiennent bien droits pour nous offrir, après l’hiver, un beau printemps. C’est comme la vie, parfois elle semble fragile mais souvent l’énergie est là, au fond de nous.
    Votre poème est magnifique. C’est une très belle fusion avec la photo de Nalo.
    Je vous souhaite une douce et agréable soirée.
    Mes amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Denise, pour votre beau commentaire avec vos encouragements si précieux. La vie est en effet parfois si fragile et pourtant, en elle, une telle certitude, la force en elle de l’infini Amour, son éternité. Très belle et douce soirée à vous avec toutes mes amitiés !

      J'aime

  3. Jean-Yves

    Très belle photo de Nalo qui rappelle la mangrove (même si la photo est sans doute prise en Normandie :-). Et voici un très beau poème de Kristel associé à cette photo. L’hiver climatique n’est pas encore là. Et néanmoins les événements sinistres qui viennent de se dérouler nous font penser à l’hiver, quand bien même cette journée de dimanche ensoleillée… « Pray for Paris ».

    J'aime

    • kristelsaintcyr

      Merci beaucoup, Jean-Yves. Oui, Paris est en deuil, et avec lui toutes les personnes de cœur dans le monde, saisies par le tragique de ce que nous venons de vivre, et ce dimanche rayonne d’un soleil si puissant, comme pour nous rappeler la puissance de la vie en chacun de nous, notre confiance absolue en le Maître de la Vie

      J'aime

    • Merci beaucoup, Hervé. Oui les arbres se dépouillent de façon saisissante quand s’annonce l’hiver, mais leur sommeil n’est qu’apparent. Subsiste toute leur force de vie, et leur métamorphose est si belle qui naîtra de l’hiver surmonté, dépassé, dans la gloire du printemps déjà là. Très belle soirée !

      J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s