LA MUSIQUE DES MOTS
Un glissé de plume
Effleure l’âme
Si pure joie
Se tisse
La face des sables
Une larme à peine
Comme un oubli de Lui
Dans le cristal du jour
Il l’aura prise tout entière
Toute ta peine
Si lourde
Tu le savais
Seule Sa Grâce
Comme un glissé de Ciel sur le cœur
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Si légère
Une plume
Où plisse le vent
Glisse les mots de sable
Et soudain le chant
Aurore du sentir
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Tant de parfums
En allés
Aux lointains des sables
Et s’ils n’étaient
Que scories du vent
Ecrire
Tu ne saurais
Si ce n’était
La soie de Dieu
Sur ton cœur
Ce lissé
De splendeur nue
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Une ligne
Que trace le vent
Dessine à peine
Les contours
D’un Visage
Juste la lame
Du jour
Sur le souvenir
Errant parmi les sables
Et les mots se sont tus
Qui T’aimaient
Seul le chant
Aura saisi leur secret
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Une aile aura glissé
Et la plume
Aura plissé
Une parure de soie
A même la nervure des sables
A même l’ivresse du vent
Une plume
Délaissée
Murmure
Sauras-tu saisir
Ce parfum de Lui
L’âme est plume
Mais en L’Unique
Toute sa puissance
Et son vouloir
Mais divine
L’âme
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Peut-être une soie
En l’empreinte de soi
Peut-être juste cette plume
Sauvée
En la rumeur des sables
Une plume
Et s’inscrit la saveur d’une vie
Le Souffle est son murmure
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Extraits de Une soie de ciel, 2015 (INPI : 549382-141015)
Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr
Je crois que ça sont de petites choses comme une plume ou une larme à changer les choses!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Martina. De si humbles choses, mais saisies dans un regard plein d’amour, peuvent parfois évoquer en nous tant d’émotions, de souvenirs et d’inspirations, tout un monde à partager dans la sincérité ! Guten Abend !
J’aimeAimé par 1 personne
Le parfum, la finesse de la soie, l’empreinte, les gouttes de rosée, la légèreté de la plume… légère, aérienne et douce comme le souffle de l’Esprit. Cet Esprit si souple, si mobile, insaisissable comme le vent, comme la brise, et pourtant si puissant. C’est Lui qui agit dans le coeur de l’homme, le pousse à s’élancer vers son Dieu, répand en lui la charité désintéressée, l’introduit dans la plénitude des Mystères, l’engendre à une vie toute nouvelle dans le Christ et le fait enfant de Dieu. Merci de ce si beau poème chère Kristel, sa liberté nous donne de l’interpréter de tant de manières, je l’ai fait selon ce qu’il m’inspirait en cette fête de la commémoration des fidèles défunts que l’Eglise célèbre avec joie, ferveur et espérance aujourd’hui !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Nathalie, pour ce si beau commentaire ! C’est avec une telle sensibilité spirituelle que vous avez ressenti mon poème ! Oui quelle liberté dans le mouvement de l’Esprit, et c’est cette liberté que je ressens si vivement dans l’inspiration ! Encore merci beaucoup de l’avoir si bien perçue dans mon poème ! Très belle soirée à vous !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves. Très juste remarque d’un fin observateur ! En fait « le vent » est bien sujet des deux verbes, avec inversion uniquement dans le premier cas. Le chant du poème est né ainsi, avec cette souplesse et ce jeu, qui m’ont bien plu, mais chacun est tellement libre de son ressenti. Très beau et doux dimanche !
J’aimeJ’aime
Cette très belle photo de Nalo est illustrée par ce très beau poème de Kristel, notre poète international.
Y aurait-il une faute d’accord, « glisse » semblant avoir pour sujet « les mots » ?
Mais peut-être y a-t-il une subtilité syntaxique ?
En tout cas bravo les artistes !!
Jean-Yves
J’aimeJ’aime
Bonjour chère Kristel, je lis avec bonheur vos deux magnifiques poèmes. Cette belle plume à même le sol est d’une grande délicatesse et encore plus avec les quelques perles d’eau. L’oiseau a perdu sa jolie plume mais cela ne l’empêche pas de voler vers d’autres cieux, toujours plus loin, toujours plus haut. Peut-être qu’un jour, cette plume fera le bonheur d’un enfant. Merci à Nalo pour sa très belle photo.
Douce fin de journée Kristel avec mes amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir chère Denise,
Merci beaucoup pour votre très joli message si gentil. Oui quelle grâce dans cette plume, si chère aux gens de plume, mais aussi à tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant, et se laissent toujours charmer par le rêve de l’oiseau, car nous savons bien que nous sommes nés pour connaître un jour d’autres cieux, libérés du carcan de l’espace et du temps. Très belle et douce soirée à vous ! Toutes mes amitiés !
J’aimeJ’aime
Une plume sur le sable recouverte de quelques gouttes ou perles d’eau. Une très belle photo de Nalo !! Et voici un très beau poème de Kristel. On y sent la fragilité de la plume dans cette immensité. Un grand bravo aux artistes pour leurs œuvres !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves. Oui j’ai bien aimé cette photo de Nalo et la simplicité, mais aussi l’élégance, de cette plume de mouette comme abandonnée sur le sable, avec tout ce qu’elle peut nous évoquer. Solitude en effet de la plume d’écriture, où perle soudain si fluide l’inspiration, grâce d’un face à face de l’âme avec l’infini en elle. Et, il est vrai, ces gouttes d’eau, qui m’ont touchée aussi, et m’ont inspiré d’autres poèmes dont je publierai peut-être l’un ou l’autre, à la suite.
J’aimeJ’aime
La douceur du souffle qui nous enveloppe et nous sauve tout en nous garantissant une saveur éternelle…..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Christiane, pour votre si beau commentaire. Vous avez si bien ressenti mon poème ! Quelle grâce en effet dans les saveurs éternelles, dont nous pouvons déjà parfois goûter les prémices dès l’ici, si nous savons nous laisser conduire par l’Esprit, toujours disponible pour qui ne s’enferme pas dans la fascination des séductions terrestres, mais laisse ouvert son cœur, accepte l’empreinte si douce de l’Amour infini, dans nos vies, avec le mystère de son exigence !
J’aimeJ’aime