Rives

CHRISTOPHE CHARNAY - dinard yachting

Et il y aurait le soir

Et ses vapeurs de pourpre

Et si ardent

Le rêve de l’oiseau

Qu’enivrent les lointains

D’îles incertaines

Car le soir

Serait aube

Splendeur de lumière 

Sais-tu

L’aube jamais ne cesse

L’Eternel en toi

Est cette vie où jaillit

Pulse le jour

En motion d’aurore

Vers les rives de clarté

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

L’Amour

Et la mer et l’oubli

Oubli

Serais-tu

De toutes choses créées

De toutes choses

En ce monde

Oubli pur

Seule une flamme

Seul est resté l’Amour

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Grâce

Si calme

La barque

Parmi les aurores

Leurs bleutés

De rêves naissants

Si calme

En Ta trace

Et vienne l’aquilon

Vienne la rafale

Et l’ultime orage

La barque est grâce de lumière

L’enlace un Infini

Splendeur de Ta face

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Une voile

Ombre si timide

Suis-je

Une vapeur

Parmi les brumes

Sommes-nous

Peut-être

Mais Tu nous as élus

Sauvés

Toi l’Immuable

Inconsolé

Tu nous as choisis

Merveilles de Ta gloire

Et en nous

Flamme vive

Tu maintiens la vie

L’affirmes et la délivres

Et là-bas

Si paisible

Une voile dans la lumière

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Une flamme

Et sur la mer

Une flamme

Et dans le cœur

Un feu

Sans cesse diffusif

De lui-même

Un feu

Qui te fait vie

Qui te fait chant de Lui

Car de Lui

Se berce en nous l’Infini

Dès l’ici

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Saphir

Si calme la mer

Etale

Comme l’âme

Qui T’aura revêtu

L’âme

Par Toi saisie

Neige

Où s’efface toute trace

Et l’ombre

Et l’amer remous du monde

Tout en elle

Si pur saphir de ciel

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Zénith

Tu savais le rêve

De l’oiseau

Avide

D’espace et de vent

Si avide

Une jeune vie

Aile battante

Vibrant

Aux désirs du monde

A ses délices inassouvis

Mais seul le ciel

Son zénith de joie

Seul l’appel de loin

Est envol

Oiseau libre

Oiseau lyre de Dieu

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

L’attente

Plonger au loin

Dans l’infini

Du regard

La voile immobile

Au long du mât

Voile

D’indolence

Crois-tu

Mais elle sait

La joie pure

De fidélité

L’or pur

De l’attente

Et sa folie d’espérance

Folie même de Dieu

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

La justesse

Comment saurais-je

Les mots de l’oiseau

Les mots qui lèvent le jour

En l’élan de l’aile

Les mots où chante

Le vent

Son vouloir de vie

Dans une rumeur de ciel

Si haut

A resplendi son vol

Parmi le murmure des nuées

Mais en lui

Si pur

Le frémir d’incertitude

Juste cette justesse de Ta liberté

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Axe

Un oiseau

Si libre

En sa course de ciel

Ainsi la courbe de ton cœur

Quand la saisit

Le regard de Lui

Infini d’un Amour

Saveur

D’un infini bonheur

Qui te sait

Et te conduit

Si léger le souffle du jour

Et l’axe est d’or où s’élève ta vie

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de La joie pure, 2015 (INPI : 554915-221215)

Crédit Photo : © 2015 by Christophe Charnay christophecharnay.wordpress.com

HAPPY NEW YEAR 2016 ! QUE RESPLENDISSE EN NOS COEURS LA PURETE DU REGARD RECUE A NOËL, DANS L’ACCUEIL DU SAUVEUR ET DE SON INOUÏE PROMESSE, POUR CONTRIBUER ENSEMBLE A LA BEAUTE DU MONDE, DANS LA JOIE DU PARTAGE ET DE L’UNION, DANS LA FIDELITE DE L’AMOUR !

TRES HEUREUSE ANNEE 2016 A TOUS ET UN GRAND MERCI A VOS REGARDS AMIS QUI SAVENT SI BIEN ACCOMPAGNER MES POEMES DE LEUR BIENVEILLANCE !

 

Catégories :Bretagne, Ciel, Foi, Mer, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

24 Comments

    • Merci beaucoup, Nalo, pour ce bel hommage à la lumière, si présente dans l’émouvante photo de Christophe, et dont la merveille a suscité en moi tant de poèmes ! Oui j’ai vu la Lumière qui passe toute lumière, et « suspend le temps », la Lumière divine dont l’éclat est déjà éternité, la douceur de son emprise est plénitude, émerveillement pour toujours, envol de liberté, certitude absolue en l’Amour infini du Père ! Très belle journée et excellente semaine !

      J'aime

  1. Jean-Yves

    Voici un très beau poème, Kristel, associé à cette très belle photo d’un voilier naviguant en fin de journée, à l’approche du soleil couchant. Et toujours l’évocation de cet oiseau qui se détache dans le ciel. Poème toujours d’inspiration mystique. Un très grand bravo Kristel, un grand bravo aux artistes !!
    Jean-Yves

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, d’avoir si bien ressenti le charme de la photo de Nalo et le sens de mon poème ! Oui, devant ce paysage, comment ne pas penser au si doux voyage de l’âme vers cet Ailleurs qui est le Tout Autre et le plus intime de nous-même ! Comment ne pas sentir la joie de cette Présence qui est naissance sans fin, comme l’exprime si bien Saint Paul, car la Vie en nous n’est que naissance et même l’ultime instant, pourtant si redouté ! Quelle ne devrait pas être notre confiance ! Très belle journée ensoleillée !

      J'aime

  2. Quel beau poème rempli de lumière et d’espérance. Merci chère Kristel de nous offrir ces mots délicieux de beauté, tandis que nous sommes encore dans le Temps liturgique de Noël, émerveillés devant le petit Enfant Dieu qui repose sur un peu de paille. L’aurore de son jour s’est levée sur le monde, le ciel s’éclaire d’une incomparable clarté, la Vierge sourit, une année toute neuve et pleine de promesse s’ouvre pour chacun de nous… comme le souffle d’or si léger de votre poésie. Je vous souhaite une sainte, douce et lumineuse année… toute frémissante d’inspirations poétiques ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, chère Nathalie, je suis très touchée par vos compliments et vos mots d’une si belle et poétique douceur ! Quelle joie en effet dans cette naissance de l’Enfant-Dieu, si humble et si puissant, qui a renouvelé nos vies, qui que nous soyons, pour les ouvrir sur une si belle promesse ! Que votre année soit très douce, belle et sainte !

      Aimé par 1 personne

  3. Jean-Yves

    Voici un très beau poème, Kristel. Oui on sent bien cet oiseau qui vole vite, plus vite que n’avance le dériveur sur cette mer à peine ondulée, voile tout juste gonflée. Et le poème se termine sur une très belle note mystique. Toutes mes félicitations au poète, sans oublier Christophe, l’artiste photographe. Belle soirée !

    J'aime

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ce précieux commentaire qui rejoint mon goût pour les beautés de la navigation. Oui la mer est si calme, et l’oiseau, si léger, à peine visible, comme emporté dans les hauteurs, dans un merveilleux élan de vie, cet élan qui vient de plus loin que nous, si puissant, quand il touche à l’âme, car il vient de Dieu même, et rien ne résiste à Dieu, surtout pas l’être de l’homme créé pour Le rejoindre et participer à Sa vie divine ! Un grand merci à Christophe pour cette photo si inspirante ! Très belle soirée !

      J'aime

    • Merci infiniment, Christophe. Je suis si heureuse que vous appréciiez mes poèmes ! D’après Spinoza, « l’amour d’une chose éternelle et infinie nourrit l’âme d’une joie pure ». Mais chez moi c’est plus que cela, c’est l’Amour même d’une personne, ou plutôt de Trois en Une, l’Amour infini de Dieu ! Encore merci infiniment pour la grâce de votre photo qui a eu le bonheur de me mettre en contact avec cette joie divine et les mots qui l’expriment à travers ma poésie !

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour chère Kristel, mon regard se pose en douceur sur la merveilleuse photo de Christophe. Que de sérénité.
    Et vos mots, toujours si beaux et en accord avec la photo. Vos poèmes me font chaud au coeur comme toujours. Un grand merci.
    De tout coeur, je vous souhaite une très heureuse nouvelle année 2016 dans la douceur et la paix.
    Mes amitiés

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, chère Denise, pour vos vœux et vos mots si gentils, à l’aube de cette nouvelle année que nous espérons si belle et heureuse pour tous, une année de paix. Je suis très touchée que vous aimiez mes poèmes, inspirés par la photo si lumineuse de Christophe, cette soudaine intensité de clarté comme une surprise sur la mer ! Que 2016 soit aussi pour nous surprises très douces et très heureuses. Il y a tant de forces de bonheur dans le monde ! Mobilisons-nous pour les faire triompher, par la pureté en nous, et la sagesse ! Je vous souhaite beaucoup de joie pour vous-même et pour votre famille ! Toutes mes amitiés

      J'aime

    • Merci infiniment, chère Ladyelle, pour vos très beaux vœux qui me touchent beaucoup. Nous avons tous l’Amour en nous, comme un secret très doux, toujours disponible, et c’est parfois en le donnant autour de nous que nous en prenons conscience. Très belle et très douce année à vous aussi dans de beaux partages ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Christiane ! Oui la beauté est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de bonne volonté et d’Amour, et de beaucoup de confiance ! Chacun a tellement à apporter par son originalité et ses dons et on a tous tellement besoin les uns des autres ! Croyons en la merveille de chacun pour construire un monde meilleur ! Très belle année à vous dans l’harmonie !

      Aimé par 1 personne

  5. Jean-Yves

    Toutes mes félicitations à Christophe, auteur de la très belle photo : ce voilier semble arriver tout doucement sous le soleil couchant ce qui crée de jolis reflets dorés sur l’eau. Kristel a été inspirée par cette photo de mer et par l’oiseau que l’on aperçoit à l’arrière-plan. Kristel, tu nous livres là un très joli poème mystique. Un grand bravo et même un bravissimo aux artistes !!
    Très belle et heureuse année 2016 à tous. Jean-Yves

    J'aime

    • kristelsaintcyr

      Merci beaucoup, Jean-Yves, d’avoir été si sensible au charme de ce bord de mer et à mon poème ! Oui un grand merci à Christophe ! Quelle belle photo, dont la joie m’a inspiré 16 poèmes ! J’aime beaucoup la clarté de cette voile dans la lumière de ce qui peut-être l’aube ou le couchant, mais l’aube ou le couchant est toujours afflux lumineux, promesse de bonheur, car nous savons que nos vies sont sur un axe de splendeur, la mort n’a jamais le dernier mot, elle n’est que passage vers une vie encore plus belle et plus forte, vers l’immensité d’Amour de Dieu, dont nous n’aurions jamais dû avoir le malheur d’être séparés ! A nous de donner à sentir autour de nous cette merveille du regard de Dieu qui ne nous quitte jamais ! Très belle et très douce année 2016 !

      J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s