LA MUSIQUE DES MOTS
Au cœur
Du divin été
Mon cœur a cueilli
La divine Flamme
Si pure
Et la mer est d’Amour
Et elle berce le jour
Une si divine blancheur
Aura épuisé tout le mal
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Ô Dieu
Toi ma Mère
Que je ne savais pas
Toi ma Joie
D’indicible douceur
Tu es le Tout de nos vies
Et l’Astre est si pur
Il a coulé
Eau vive
Toute sa Puissance
En mon cœur
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Perle d’eau
Perle de soleil
A perlé la clarté
Au pays de cristal bleu
Perle de Ton Cœur
Or et blancheur
Ô Reine d’azur
Reine des Anges
Ta Grâce
A cette rondeur
D’un orbe de douceur
Toute l’âme une neige
L’éclat si pur de Dieu
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Unis
Au bord du soir
Par nos rires
Nos chants
Une si douce chaleur de vin nouveau
La coupe s’est brisée
De nos discordes
Seule
La coupe de Vie
Sa bordure de ciel
Et l’ombre aura faibli
L’ombre décline
D’une nuit de lumière
Tu étais juste au milieu de nous
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Patience
D’un reflet
D’un éclat brisé
De soleil nu
Tu Te tiens là
Juste dans la faille
Où aura chu notre orgueil
Où déclives
Toutes nos certitudes
Et nos victoires
Tu es là
Où nous est échu ce vide
Juste une place
Et elle est pour Toi
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Extraits de Une joie de cristal, 2015 (INPI : 547950-280915)
Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr
Joie de rendre grâce à l’Immaculée à travers ce magnifique poème, joie de nous confier à sa tendresse et sa maternité divine. Marie nous précède, nous indique le chemin et nous conduit à son Fils. En ce temps de Toussaint, puisse-t-elle ranimer la paix dans les coeurs, la concorde dans les familles déchirées, et consoler ceux qui pleurent la perte d’un être cher. Merci chère Kristel de ce poème d’une exquise délicatesse. Vos mots font si bien transparaître la radieuse présence de la Toute Pure. Réjouissons-nous, Elle est à nos côtés ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Nathalie, pour la beauté de votre message. Comme nous devons nous réjouir en effet du Cœur Immaculé de Marie, si confiants dans Sa protection dès cette vie et dans l’autre, Cœur si pur, Immaculé comme nous l’ont rappelé les sublimes apparitions de Fatima, dont nous allons très bientôt célébrer le centenaire ! Quelle merveilleuse fête celle de la Toussaint qui nous unit tous, les vivants, mais aussi ceux qui nous ont précédés déjà présents dans le bonheur infini du Père, le plus grand bonheur qui puisse exister et auprès duquel nos bonheurs terrestres sont si pâles. Et s’ils n’y sont pas encore, il ne tient qu’à nous de l’obtenir, par nos prières et l’offrande, dans la joie, de toutes nos souffrances, grandes ou petites, même nos petites contrariétés feront très bien l’affaire, et encore plus efficientes si elles nous auraient beaucoup affectés, mais il y a une telle douceur dans l’amour de Dieu ! Je vous souhaite une très douce fête de la Toussaint dans la joie ineffable de Dieu et de Sa très Sainte Mère ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ce magnifique message d’espérance chère Kristel. 🙂 Qu’il nous soit vraiment donné d’espérer un tel bonheur, le Fils de Dieu est mort et ressuscité pour cela ! Très beau dimanche de la Toussaint !
J’aimeJ’aime
Merci infiniment, chère Nathalie. L’espérance est en effet une des plus belles vertus de foi qui nous soit demandée, même si parfois il nous est permis de goûter dès l’ici quelque chose des félicités divines, avec une certitude au-delà de toutes les certitudes. C’est alors un si fort encouragement sur notre chemin terrestre de pur Amour à la suite du Christ. Dieu se donne à nous si totalement quand nous nous donnons à Lui dans la confiance, quand nous voulons tout de sa divine volonté. Très belle soirée de dimanche à vous !
J’aimeJ’aime
La Joie. Voilà un magnifique poème, Kristel. Mais quelque peu surprenant, il est vrai. « Ô Dieu, Toi ma Mère » est tout à fait inhabituel. On associe en général Dieu à « Notre Père »…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves. « Notre Père… », c’est ce que nous a enseigné le Christ et je n’aurais jamais imaginé autre chose. Pourtant il y a quelques années j’ai mystérieusement expérimenté l’infinie douceur maternelle de Dieu, alors que j’ignorais totalement ce que pouvait être la douceur maternelle. Et, depuis, j’ai vu que cette idée de la maternité de Dieu est maintenant souvent reprise dans l’Eglise. Je pense qu’il n’y a pas de contradiction avec la maternité pour nous de la Vierge Marie, qui est humaine comme nous (même si elle a été exemptée du péché dès sa conception, puisqu’elle est l’Immaculée Conception), et connaît donc parfaitement le cœur humain, mais si bien aussi le cœur de Dieu, ce qui fait d’elle un excellent guide pour nous tous, avec tant d’amour et de sollicitude ! J’ai pu observer comme elle est de si bon conseil, pour nous conduire vers Dieu, avec tant de délicatesse ! Mais Dieu est la totalité, et comme tel, Père et Mère, ce qui dépasse la contradiction humaine. Nous aussi nous serons peut-être appelés un jour à dépasser ce partage terrestre, dans la perfection de l’Amour !
J’aimeJ’aime
Des reflets de lumière à travers une chope de bière. Voilà qui suggère à Kristel un très beau poème mystique. Bravo les artistes !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves, d’avoir été sensible à l’art de Nalo et à ma poésie !
J’aimeJ’aime
Bonsoir chère Kristel, vos mots coulent sur le papier d’une telle douceur. Ce verre offre une jolie flamme dans son ombre et sur une table. Un souvenir me revient en mémoire, c’était au bord de la Loire, retour de vacances. Nous nous sommes arrêtés sur un quai au bord de la Loire et avons bu une bière. En voyant la belle photo de Nalo, ce souvenir est apparu.
Merci à vous Kristel de vos mots magnifiques et à Nalo pour sa photo inspiratrice de beaux sujets… la lumière et la sérénité.
Douce soirée, Kristel accompagnée de mes amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Denise, pour votre beau message. Je suis très heureuse que vous me fassiez partager ce doux souvenir. Je crois que c’est cela le bonheur des œuvres d’art, ce pouvoir de réveiller notre monde intérieur, les secrets de notre sensibilité. Ou peut-être tout simplement est-ce le don de nous faire rêver. Je ne sais pourquoi, pour ma part, j’ai vu une telle pureté dans cette lumière et la blancheur de ce guéridon de café (et l’inclusion d’une bulle dans le verre de la chope) , en sorte que s’est créé un poème sur la Vierge Marie, un chant sur la Reine des Cieux, dont la mission est de nous conduire si tendrement vers Dieu !
Très belle et douce soirée à vous !
J’aimeJ’aime
Fascinante évocation de la lumière souce de vie !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Nalo. Quelle grâce en effet dans cette lumière qui point parfois au cœur de nos ténèbres, comme née d’elles, car, de toute éternité, Elle était, Elle vient et ne nous quitte jamais, sa clarté d’autant plus vive lorsqu’invisible pour les yeux, révélée à l’âme seule ! C’est une joie qui peut changer une vie et dont on garde à jamais la nostalgie !
J’aimeJ’aime
Très belle photo de Nalo : une chope de bière filtrant la lumière ? Voilà qui inspire Kristel pour ce très beau poème mystique qui permet par la même occasion d’élargir notre vocabulaire. L’adjectif « Déclive », attribut ici, est plutôt inhabituel ; on connaît surtout le substantif « déclivité ». Mais Kristel nous a habitués à des mots peu courants, voire parfois désuets.
Un grand bravo aux artistes !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves. Oui, quel don d’observation chez Nalo ! Une chope de bière sur un guéridon de brasserie, et comme un secret, un rai de soleil ! Et l’émotion est là, l’appel d’un mystère ! Et une joie, car nous savons qu’un secret de vie est celé au cœur du monde, une merveille à découvrir, même si c’est parfois dans la douleur ! Au plus profond de nous, la beauté pure, à tellement faire resplendir autour de nous. Très belle soirée et beau dimanche !
J’aimeJ’aime
Superbe prière….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, Colette, pour votre compliment. Je suis très touchée que vous ayez été sensible à l’émotion spirituelle de mon poème.
J’aimeAimé par 1 personne