L’azur

fécamp-tour

Délivrer l’azur

Au secret du cœur

Quand ronge l’amer

Délivrer l’azur

Où tout est Vie

Source claire

Splendeur de Ta Grâce

Mon chant pour toujours

Au plus sûr

Au plus pur de l’âme

Ce doux respir de Toi

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Cristal

Gravir jusqu’au ciel

Qui le saurait

Tu es si petite

Tu le sais

Mais toujours

Tu lèves un peu ton pied

Inlassable

Sans faille

Et si vaste le ciel

Si puissant son souffle

Irradie le vent

D’une voile de cristal

Juste pour ton cœur

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Croître

Infini

Tu le savais

Le pur Amour

Et toute Sa Joie

Si pure surprise

Si pur parfum

Puissance pure d’un si pur cristal

Puis son absence

Ce vide soudain

Dans ta patience

Et sa persévérance

Tu es juste cet élan

Infini

D’un cœur qui croit

Et infiniment croît

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

La vigie

J’avais dressé

Une vigie

A l’orée du cœur

Elle écoutait l’âme

Savait

Le secret si pur

De Ton Feu

Juste cet astre

Au plus sûr de l’azur

Ton Regard même

Et sa pure Joie

L’Amour infini

Où se bercent

Ombreuses

Les plaines de Tes Fils

Où lentement s’estompent leurs ténèbres

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Hélice

Si haute la tour

Mais d’un vertige

La pure hélice

Et d’un bleu si pur

Si ardent

L’azur

Qui l’aspire

Et la délivre

L’envole

Comme ravie à jamais

Ciel de ma cime

Ta Joie

Brûle en mon cœur

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de Cible d’Infini, 2015 (SGDL : 2015-09-0009)

Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr

Catégories :Ciel, Fécamp, Foi, Normandie, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

8 Comments

  1. Jean-Yves

    Très belle photo de Nalo de cette tour dans ce ciel azuréen. Et Kristel, notre poète international, de rebondir grâce à ce très beau poème. Quant à ce ciel d’azur, il me rappelle celui de dimanche dernier, en Normandie, à l’occasion des journées du patrimoine. Conditions idéales pour découvrir ou redécouvrir l’histoire et les merveilles de l’architecture…
    Bravo à Kristel et à Nalo.

    J'aime

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ce beau message enthousiaste ! Nalo a su merveilleusement photographier le phare de Fécamp et le parfait azur du ciel, tel qu’en ce si beau week-end des Journées du Patrimoine ! Quelle grâce en effet ! Dieu a tout disposé pour nous avec un tel amour dans le mystère du monde, malgré tant de maux toujours prêts à surgir ! Mais Dieu a choisi d’agir par nous pour faire advenir le règne du beau et de l’Amour, Il nous laisse l’initiative mais ne nous abandonne jamais. Faisons un tout petit pas dans Sa Main !

      J'aime

  2. Beau, pur, tout plein de grâce, merci beaucoup chère Kristel ! C’est la vigie qui ouvre votre poème pour l’orienter au firmament et de là, aux merveilles du Ciel. Comme il me plaît de penser à ces vigies, ces veilleurs cachés dans l’ombre des monastères de la terre entière, et qui a toute heure du jour et de la nuit, prient, intercèdent pour que leurs frères humains trouvent le réconfort dont ils ont besoin, pour que la sève de l’amour irrigue ce monde, pour que la paix se tisse au plus secret des coeurs. Puissions-nous être de ces humbles veilleurs, remplis d’espérance, en qui l’homme peut se confier, sur qui l’homme peut se reposer.

    Aimé par 1 personne

    • Vraiment merci infiniment, bien chère Nathalie, pour votre beau message. Oui la prière est un des plus beaux mystères qui soient au monde, ce lien invisible par où Dieu vient en nous pour nous sauver. Elle peut être si pauvre parfois, croyons-nous, mais c’est un cœur à cœur, et le langage de l’âme plaît toujours à Dieu. D’ailleurs l’humilité même de notre nature L’enchante, car Il nous a tous choisis pour verser en nous l’Infini de sa Miséricorde. Alors veillons dans la joie, pour pouvoir un jour Le rejoindre dans la perfection d’Amour de la divine Trinité, où Il nous appelle tous, avec tant de patience et d’humble douceur !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour chère Kristel, je suis très heureuse de vous retrouver et lire vos magnifiques mots, deux superbes poèmes qui accompagnent la très belle photo de Nalo. Peut-être qu’au sommet de la vigie, peut-on toucher le ciel si bleu et en ressentir tous les bienfaits… ou apprécier l’air plus frais lors des chaudes journées de l’été. C’est si bon de rêver!
    Que votre journée soit douce chère Kristel.

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, chère Denise, pour votre beau compliment si gentil. Oui ce bleu si intense définit si parfaitement la tour que l’on croirait pouvoir s’y effleurer, sentir cet azur au fond des yeux, au fond de l’âme, où peuvent éclore les rêves, pour transfigurer nos vies, car, en la douceur du rêve, un merveilleux principe d’action, selon le vœu du poète, n’est-ce pas ? Il y a un tel regret chez Baudelaire ! Je vous souhaite de tout cœur un très heureux WE !

      J'aime

  4. Jean-Yves

    Bravo Kristel pour ce très beau poème illustrant la belle photo de Nalo prise sous un ciel d’azur. Même en Normandie on peut trouver ce ciel !!
    Félicitations aux artistes.

    J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s