La lyre

éoliennes

Et le jour

Serait chant

Parmi les brassées du vent

Parmi si pures

Les clartés du ciel

Parmi

Et la nue serait lyre de l’âme

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

La splendeur

Immobile

La plaine

Laissait danser le ciel

Libérait

Des ferveurs de rose et de bleu

Si tendre douceur

D’un souffle d’été

Où vire l’âme

Et tournoie dans la clarté

Et le bonheur est splendeur du jour

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Roulis

Pales dansantes

Grands oiseaux de vent

Comme une caresse de ciel

Hante votre chant

Son roulis de soie

Parmi les candeurs de l’air

Parmi cette blancheur de l’âme

Où danse une joie

Danse un infini printemps

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Cristal

Si doucement

Ecouter le chant des pales

Dans les profondeurs de l’air

Dans un envol d’ailes

Sentir la voix des anges

Et ce murmure

Si doux

Si clair

Blondeur radieuse

D’un frémir de l’âme

Son cristal pur

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de Les étoiles du vent, 2015 (SGDL : 2015-04-0132)

Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr

Catégories :Côte d'Albâtre, Ciel, Fécamp, Foi, Normandie, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

10 Comments

  1. C’est drôle chère Kristel, la veille même où vous postiez ce précieux poème, sur la route j’avais longuement observé des éoliennes lors du voyage qui me conduisait à la piscine baptismale de mon filleul. Je n’en avais pas croisées depuis des années (généralement je sommeille en voyage), et je les ai vues comme une image de la brise de l’Esprit Saint qui allait descendre sur cet enfant. Et voici le lendemain sur votre blog ces mêmes éoliennes, et ce poème rempli de joie, de grâce et de beauté ! Comme cela m’a fait sourire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, chère Nathalie. Vraiment quel joli sourire du Ciel dans ces surprenantes coïncidences ! Je suis si heureuse d’avoir ainsi accompagné de mon inspiration la beauté de cette fête, qui est naissance par l’Esprit, dans le bonheur de Dieu ! Très belle soirée de dimanche !

      Aimé par 1 personne

  2. Jean-Yves

    Très beaux poèmes !! Comme quoi les éoliennes peuvent aussi engendrer de la poésie. La photo est d’ailleurs très belle, elle aussi !! Bravo les artistes, Kristel pour les poèmes et Nalo pour la photo.

    J'aime

  3. Bonjour Kristel, vos mots qui accompagnent la belle photo de Nalo sont doux comme l’air, comme le chant d’un oiseau ou les battements de ses ailes. J’aime vraiment beaucoup.
    Je vous souhaite une très douce fin de journée avec mes amitiés.

    J'aime

    • Merci beaucoup, chère Denise, d’avoir su si bien aimer mes poèmes, j’aime beaucoup le charme de vos mots. La photo de Nalo dégage une telle clarté, une telle douceur, où transparaît comme une grâce divine ! Très belle et douce soirée à vous !

      J'aime

  4. Merci beaucoup, Wolfe. Oui je crois que j’ai été sensible à la poésie de ces éoliennes, pourtant si controversées, mais d’une telle grâce aérienne dans le ciel pur, où leur brassée résonne comme un appel divin ! Très bel après-midi à vous !

    J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s