Passerelle d’infini
S’étire la jetée
Et s’enfuit l’horizon
Et s’écoule
Un songe de pluie
Très douce
Comme une vapeur de mélancolie
Où reflue le beau d’un souvenir
Sa part de ciel
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Etoiles
Des étoiles de pluie
Se lissent
Au bord des brumes
Irisent
La fin du jour
Lumière en ton cœur
Une puissance d’étoiles
Et de leur brûlure
Ne se blesse
Ta joie
Toute divine
L’âme
S’emplit d’un infini pur
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
La levée
Se seront tus
Les souvenirs
L’horreur
D’amer
Glisse à l’abîme
Et s’étire
Et s’enivre
Si pur
Un clair de ciel
Souffle de paradis
Son envol
Et voici qu’en toi la nue s’est reconnue
Si légère sa levée
Un sublime de clarté
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Jetée
L’infini
Soudain jeté
D’un élan si pur
S’étire
Où frémit
L’orée
D’abîme
Où frissonnent
Et gémissent
Des éclats d’ombre
Et si près
S’infiltre
Se savoure
Une immensité de ciel
© 2015 by Kristel Saint-Cyr
Extraits de Prélude à l’aurore, 2015 (SGDL : 2015-06-0087)
Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr
Je viens commenter votre beau poème plus de deux mois après sa parution, en la Fête de l’Assomption, chère Kristel. Aussi en vous lisant, je ne peux m’empêcher de penser à Celle qui a contemplé son Fils cloué à la croix et qui a reçu dans son cœur le glaive de la douleur, si étroitement unie à Lui dans son combat contre l’horreur du mal. Et la voici dans la lumière divine, dans la joie parfaite, la voici dans la gloire suprême du ciel, dans ce resplendissement qui nous est promis, auquel nous aspirons, et que votre poésie ne cesse de chanter. Très belle Fête de l’Assomption à vous ! (A l’heure où je vous écris, le 16 succède au 15 août de quelques minutes !).
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, chère Nathalie, pour votre beau commentaire. Oui, c’est vrai, pour qui veut dire oui au Christ, le passage par la douleur (comme l’a vécu aussi la si pure Sainte Vierge) est peut-être inévitable et c’est là le mystère du monde, la souffrance de l’innocence, si pleinement rédemptrice quand elle est union, car c’est bien là le sens de notre vie, l’union à Celui qui seul peut nous donner le bonheur absolu. Et Sa joie nous est parfois dispensée dès cette vie, et la certitude est alors totale du bonheur promis, et le monde d’ici nous paraît alors si peu de chose. Peut-être est-ce de cet émerveillement que témoigne ma poésie ! Quelle belle fête, l’Assomption, l’élévation de notre Mère céleste, si totalement dévouée pour nous auprès de son Fils ! Très beau WE et lumineux dimanche à vous !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de ce très beau commentaire chère Kristel. Et comme je lis Adrienne Von Speyr en ce moment, voici ce qu’elle dit de la transparence et l’humilité de la Vierge Marie, je crois que cela vous plaira et rejoindra ce que vous exprimez car cela s’applique aussi à la Croix, et condense toute son attitude d’effacement face aux hommes : « C’est justement parce qu’elle est l’Immaculée et comme telle possède dans son origine un mystère merveilleux qu’elle s’efface complètement devant le mystère incomparable de la naissance de son Fils. » Très belle journée à vous ! 🙂
J'aimeJ'aime
Vraiment merci infiniment, chère Nathalie, pour cette si belle citation qui rejoint en effet tout à fait mon expérience. Cette pureté est en effet l’idéale transparence qui est grâce d’effacement ! Et c’est l’humilité profonde qui accompagne les grâces mystiques ! Et c’est la gloire de son Fils qui rend Marie si resplendissante, comme nous aussi un jour nous tiendrons de Lui notre corps de lumière ! Mais le Christ est tout ouïe devant sa Mère, depuis toujours préparée en grâce si parfaite ! Beau dimanche à vous !
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle belle photo de Nalo de ces côtes normandes aux ciels changeants ! Voilà qui inspire Kristel pour un très beau poème comportant un début un peu triste mais dont la conclusion est pleine de joie et d’espoir. Félicitations aux grands artistes !!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, Jean-Yves. Oui, il y a quelque chose d’un peu tragique dans cette photo de Nalo et en même temps une très belle levée de lumière, à l’image de la vie même. Très belle soirée !
J'aimeJ'aime
Que vos mots sont beaux chère Kristel et magnifiquement appropriés avec la belle photo de Nalo. J’aime ce ciel où les nuages flottent à l’infini. Quelle merveilleuse fusion. C’est toujours un immense plaisir de vous lire.
Je vous souhaite un très agréable week-end.
Mes amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Denise. Je suis très heureuse que mon poème vous touche. Oui, Nalo a magnifiquement saisi ce paysage dont l’émouvant mystère m’a inspiré beaucoup de poèmes. Très bon week-end à vous aussi ! Avec toutes mes amitiés.
J'aimeJ'aime
Le beau texte va très bien avec la photo.
Merci pour le partage.
Bonne soirée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Hervé, je suis très heureuse que mon poème vous ait plu. Très belle soirée à vous !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Lucas, et bienvenue dans « La musique des mots ». Très belle journée avec tous mes vœux de succès pour le bac !
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup ta façon d’écrire 🙂 à suivre
J'aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Christiane, pour votre sensibilité à ma poésie. Cela me touche beaucoup. Oui, si loin, si proche, l’Infini, la douceur à portée de cœur !
J'aimeJ'aime
Si loin l’infini, mais pourtant si proche que c’est une joie simple et douce que de le savourer… Merci pour ce mélange de mots si subtil et regorgeant de vérités.
J'aimeAimé par 1 personne