LA MUSIQUE DES MOTS
Ô apparences sensibles
Humble matière
Si malléable
En vous
La Chair même
Du Roi de l’Univers
Sa Splendeur incréée
En vous
Tout le Bonheur
De l’homme
Son Éternité même
Enserrée
Infime
En sa main
© Kristel Saint-Cyr
Comme une mer
S’élève mon cœur
Ô Dieu
De mon âme
Dans la coupe
Où s’unissent
Si fragiles
Les paumes pures
A Toi
Dédiées
Palpitant l’Amour
Palpitant la Vie
Si pur Miracle Amoureux
Car c’est Ton Cœur
Vibrant
Infiniment Vivant
Si doux Flux de Feu
Ô Lumière du monde
© 2019 Kristel Saint-Cyr
Il n’est plus
Entrelacs amers
Il n’est plus
Amis ou ennemis
En l’union
Par Lui permise
En la si divine
Eucharistie
Car qu’est-ce
Notre pauvre cœur
Et ses méandres
S’il n’est purifié
Agrandi
Eau pure
En le cœur même
De Dieu
Et les scories
De nos chagrins
Dessinent l’Arche
Où croît l’Orbe divin
Si pur Cristal
Offert
Ô Hostie
Si infime
Et Feu d’Infini
© 2019 Kristel Saint-Cyr
Ô Miroir
D’Amour
Ô double mouvement
L’Adorant
Élevant vers le Père
Le Corps de Lumière
Et l’humble fidèle
Que prosterne
L’Esprit
Que transfigure
Le Don
Si doux
Si mystérieux Dépôt
En ses mains offertes
Le Trésor de toute vie
© 2019 Kristel Saint-Cyr
Comme une mer profonde
Nos vies
Et leur tumulte
Inquiet
Bouleversé d’épreuves
Comme une mer
Elles vibrent
En leurs fibres
Amères
Mais Tu es venu
Clarté
Et s’inversent
En leur âme
S’embrasent de Ton Ciel
© 2019 Kristel Saint-Cyr
Et s’élève
Si fines phalanges
Le geste
D’Appel
Car Elle est venue
La Parole
Et Son Murmure
D’Amour Pur
Où s’incline
L’Esprit
Où s’offre
L’Être
Substance divine
En si discrète
Si fine apparence
Ô divine Présence
D’incommensurable Désir
© 2019 Kristel Saint-Cyr
Poèmes extraits de mon nouveau recueil SUBLIME CLARTÉ (ISBN : 9791093421292 ; INPI : DSO2019008073)
Photo : TRANSSUBSTANTIATION, sculpture en marbre de Carrare, réalisée par Maria-Zsuzsa De Faykod. Elle a inspiré les poèmes de ce recueil.
Merci Kristel pour ces magnifiques poèmes !!!! Ils vont droit au cœur. Ils sont très émouvants car on y sent tout l’amour de Dieu qui vous fait vibrer et vous inspire ! La Présence m’a particulièrement « parlé ». A la messe je me sens conviée. Longtemps elle a été pour moi une invitation, une proposition. Peu à peu Elle s’est transformée en une obligation (libre !) d’amour, comme une mission pour toutes les âmes. »pour la gloire de Dieu et le salut du monde » est pour moi LA phrase du pourquoi venir à la messe : Je viens m’offrir au Père avec, par et en Jésus. C’est mon sacrifice que j’unis à Celui de Jésus et de tous ceux du Corps du Christ. Et là, avec votre poème j’ai « réalisé » que aussi Jésus est convié pour les mêmes raisons !!!! Lui aussi répond à notre invitation en descendant dans les mains du prêtre !! Jésus est là parce qu’Il le désire certes, mais aussi parce que nous le voulons, nous lui demandons. Nos désirs se rejoignent !! Le sens des mots communion et Amour (et Liberté !) sont tout à coup enrichis d’un nouveau sens !!! Formidable Echange !!! Et quand on sait que aimer Jésus c’est aimer les autres (et vice-versa!)…tout un programme s’ouvre à nous !!!! Encore merci de partager vos œuvres sur les réseaux sociaux. Que Dieu vous bénisse. Udp
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci infiniment à vous, chère Claudine ! Je suis extrêmement touchée par votre message et votre merveilleux témoignage ! Comme votre foi est belle ! Et comme est beau, oui, le Sacrifice de la Sainte Messe ! C’est la grande prière de Dieu à Dieu, le sommet de la vie chrétienne ! Et quel dommage que chez beaucoup il ne soit pas compris dans sa profondeur ! On a tellement besoin, tous, d’être évangélisés, convertis, chaque jour davantage ! C’est tout le sens de notre pèlerinage terrestre, et nous ne comprendrons bien qu’au Ciel ces merveilles ! Je suis heureuse que mes poèmes aient contribué à les approfondir pour vous! Oui ils sont écrits avec le cœur, dans l’union à Dieu, et c’est Lui qui me les inspire, sinon ce serait bien difficile ! Mais oui quelle Joie, le sublime échange de la Messe, où le prêtre appelle l’Esprit Saint pour que l’humble Hostie devienne la Divinité même du Christ ! Et c’est vrai les commandements de l’Amour pour Dieu et pour le prochain sont liés, mais l’Amour pour Dieu est premier. Car l’Amour de Dieu purifie notre cœur imparfait, et nous permet d’Aimer jusqu’à nos ennemis ! Ce qui serait impossible à nos cœurs humains marqués par le péché ! Mais rien n’est impossible à Dieu et Il agrandit infiniment nos cœurs ! Très belle fête de l’Ascension à vous !
J’aimeJ’aime