LA MUSIQUE DES MOTS
Publié le 20/05/2017 par kristelsaintcyr
« Franz Stock est parmi les plus grands des Saints de l’histoire de l’Allemagne » Saint JEAN-PAUL II
FRANZ STOCK A DONNÉ SA VIE POUR QUE « SOIT ENTERRÉE LA HAINE » ENTRE FRANÇAIS ET ALLEMANDS, SELON SES PROPRES MOTS
Commémoration le 27 mai 2017 en l’honneur de
pour le 70e anniversaire de la fermeture du « Séminaire des Barbelés »
A cette occasion, concert du
Merci beaucoup de cliquer sur les NOMS PROPRES SOULIGNÉS pour accéder à la VIDEO et aux SITES WEB correspondants
J’ai vu ce regard
Et j’ai vu le poteau
Les marques du sang
De la boue des geôles
Et j’ai vu
Ces jeunes morts
Juifs chrétiens ou athées
Leurs yeux si clairs
Parmi la détresse
La solitude
L’inéluctable misère
Mais il y avait ce regard
De celui qui fut
Leur Frère universel
Frère
De leurs familles
De France ou d’ailleurs
Lui l’Allemand
Il y avait ce regard
De bonté
De compassion
Qui souffre avec
Et porte la croix
Toutes les croix
De ceux que l’on torture
Que l’on flagelle
Que l’on tue
Il a aidé jusqu’au bout
Serviteur
Jusqu’à l’extrême fin
De ses forces
Contre le joug
De l’aveuglante
Universelle barbarie
Et pour la grâce
La beauté
D’un monde fraternel
De justice et de paix
Catégorie: Concert, Invitation, PoèmeTags : Art, Commémoration, Concert, Invitation, kristelsaintcyr, Le Coudray (28630), Les Amis de Franz Stock, Musique, Poème, poésie, Séminaire des Barbelés, Video
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
« A thing of beauty is a joy for ever », John Keats
N’y a-t-il pas en l’œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
kristelsaintcyr dans 153 RECUEILS DEPUIS 2012 | |
kristelsaintcyr dans OFFRANDE | |
Hailey dans Le chant | |
kristelsaintcyr dans OFFRANDE | |
Eric Rouzaud dans 153 RECUEILS DEPUIS 2012 |
Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée par beaucoup de souffrance, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie. Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres Anciennes, suivies du Professorat en Lettres Classiques, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du Chant et d'autres activités musicales. C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ? Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.
Bonsoir Kristel de vos mots si beaux malgré cette tragédie. et j’aime ceci… « Il y avait ce regard De bonté De compassion Qui souffre avec… » Merci de m’avoir fait connaître.
Douce soirée et beau week-end de l’Ascension chère Kristel avec toute mon amitié.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Denise, pour votre message. Je suis heureuse que vous ayez été sensible à mes mots si simples pour exprimer combien j’ai été touchée par la force de l’accompagnement de Franz Stock, qui a été brisé par toutes les souffrances qu’il a vues et qu’il a essayé de soulager de toutes ses forces. Il paraît qu’il était hanté par des cauchemars affreux, mais comme il l’a dit lui-même, il a tenu à aller jusqu’au bout partout où il pouvait être utile, en apportant toute son humanité si profondément unie au Christ. Très belle soirée à vous et très beau week-end de l’Ascension que j’avais pour ma part commencé avec le Festival de la Beauté des artistes chrétiens de la Diaconie de la Beauté à l’Abbaye de Lérins, dans la baie de Cannes !
J’aimeJ’aime
Merci de m’avoir fait connaître ce que j’ignorais totalement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre message. En effet Franz Stock est encore assez peu connu, mais son procès en béatification est en cours ; il y a eu un miracle grâce à son intercession, la guérison d’un cancer du cerveau déclaré incurable, peu de temps auparavant. Le témoignage de sa vie m’a tellement touchée que mon poème est né spontanément, après que je me suis documentée. Et sans doute est-ce parce qu’il a rejoint en moi quelque chose de très profond, car pour naître un poème doit toucher à l’intime !
J’aimeAimé par 1 personne