DESTINATION LUMIERE

concert-lecture

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif.
Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau.

Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! »

Et la lumière parut.

Chers amis,

Embarquez pour un voyage poétique et musical avec pour destination: la Lumière!
Votre guide sera la Genèse, et vos compagnons de route Malherbe, Baudelaire, Musset, Claudel, Hugo, Racine, Prévert, Brel, Verlaine, et Kristel Saint-Cyr, auxquels répondront Bach, Chopin, Lasceux, Duphly, Haydn, Rameau, Pasquini, Vivaldi, Purcell…

 

Avec eux, vous assisterez à chaque étape de la Création: vous verrez les eaux se séparer et la voûte céleste apparaître, le continent surgir et la mer mugir, les étoiles scintiller au firmament et le soleil se lever sur les premiers matins, vous entendrez les oiseaux chanter et les animaux aller et venir…

Avec eux, vous pleurerez de tristesse et rirez de joie, vous tremblerez d’effroi et vibrerez d’espérance, vous gémirez de douleur et exulterez de bonheur, vous contemplerez la mort et célèbrerez la vie…

Bref, avec eux, vous passerez:


« DE L’OMBRE A LA LUMIERE! »


C’est le thème de ce concert-lecture que Marie Lussignol et moi-même donnerons le mardi 7 mars à 20h45, en l’église St Romain de Sèvres (92310).

Les poèmes, admirablement choisis par le père Jacques Sévenet et Alain Lagrange, ont été la riche source d’inspiration qui m’a guidée pour l’élaboration de la partie musicale.

Ils seront récités par Marie (que certains ont déjà entendue l’année dernière lors du concert-lecture sur le thème de la Miséricorde), et je serai quant à moi à l’orgue, au clavecin et à la cithare.
J’espère que vous aurez autant de joie à assister à ce moment poétique et musical, que j’en ai eu à le préparer!

 

Dans l’impatience de vous y retrouver,

Marie Vallin

Catégories :Foi, Invitation, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

4 Comments

  1. Magnifique chère Kristel, toutes mes félicitations et mes encouragements aux artistes ce soir ! Il y aura-t-il une captation Youtube (ne serait-ce qu’un petit extrait) pour ceux qui ne pourront participer à ce voyage poétique, ni voir les étoiles scintiller au firmament et le soleil se lever sur les premiers matins ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, chère Nathalie. Les deux Marie sont vraiment très artistes et leur prestation lors de la 1re édition, l’an dernier, avait eu beaucoup de succès. Et j’ai la joie, cette année, que Marie Lussignol, qui a tenu le rôle titre dans le spectacle « Faustine » (produit par la Diaconie de la Beauté), dise aussi mes poèmes ! J’aimerais beaucoup vous faire partager ces moments de grâce spirituelle, mais je ne suis pas sûre que la logistique suivra. Encore merci infiniment pour vos encouragements !

      Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment. Je suis tellement touchée par votre message ! J’aurai aussi une pensée pour vous et pour Montréal, où j’ai tellement aimé la splendide basilique ! J’étais invitée hier au Salon du livre des écrivains croyants Ecritures et Spiritualités, et j’ai été complètement enchantée de ma rencontre avec les lecteurs et avec les autres auteurs. Je vous souhaite de tout cœur un très joyeux Carême, selon l’expression de mon Evêque et de mon Curé, car c’est l’occasion d’un si doux rapprochement avec le Seigneur !

      Aimé par 1 personne

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s