Secret

boite-ouverte-paquerettes

Si petite

Jadis

Toute petite

Et envahie

Transpercée de mort

Tu as vu

Sa Clarté

La si douce Clarté

De Lui

Et toute Sa Fidélité

Si tendrement

Si doucement Fidèle

En ta fidélité

Car luit l’Ami

Unique en ta détresse

Luit

Si tendre

La Triple Splendeur

D’Unique Figure

Luit en ton cœur

Et si infinie douceur

Son Secret

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Racine

Comme tu l’auras oublié

Ce que tu ne pus atteindre

Ce qui te fut refusé

Comme Il a mis

Sa Neige

Sa sublime Clarté

En tout ton corps

Ton corps

Si pur oubli

De ce monde

Ton corps

Qui L’aime

A Son Epine

Si profonde

Si tenace

Racine

En ton cœur

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Un Infini

Elles étaient trois

Liées

Comme lie

Infiniment l’Amour

Trois en l’Un

Indissolubles

Si intimement unies

La Triple Figure

De l’Un

En ton cœur

Si tendrement

Si doucement infus

Car qui que tu sois

Tu es l’unique

Qu’Il veut

Tout à Lui

Lui le Dieu jaloux

Le Dieu Trine

D’un si pur Bonheur

Quelle que soit ta faute

Il t’attend

Afin qu’en Lui tu la délivres

Et en ton cœur

Si petit crois-tu

L’Infini de Son Infini

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Unicité

Corps et âme

Il les créa

Indissoluble entité 

Car douleur

De l’âme

Qui du corps se sépare

Mais bonheur de l’âme

Devenue corps

Mais toute l’âme

En Son Jour

Corps de Lumière

En Lui

Infiniment recréée

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Alliance

Comme l’âme

Un jour

Se fiance au corps

Ainsi l’or

Au blanc s’unit

Indissoluble 

L’âme au corps liée

Le corps

Toute l’âme devenu

Le corps

Sensation si pure de lumiere

Pur dessin de Clarté

Sa fulgurance de Vie

Et si sublime

Le Bonheur de Lui

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Mélodie

Ont glissé

Les fleurs de joie

Coeur d’or

Vêture de blancheur

Fleurs d’âme

Des prairies de lumière

Comme glisse

Invincible

La gloire

De la mort vaincue

Du divin sacrifice

Et ainsi glissent

En ton coeur

Les fleurs de paradis

Nées des frimas

Pierreries

D’un printemps éternel

Si douces

En la blessure

Car divine

La mélodie

D’une fleur de Clarté

De ta douleur issue

Et qui en Lui

Connaît sa source

© 2016 Kristel Saint-Cyr

L’aiguille

Rêver

Dans l’hiver

Rêver de Clarté

Lui dédier ta vie

Tout ton effort

Et sentir

Sa brûlure divine

Parmi le glacis

Vif

De nos périls

De nos chagrins

Sentir

L’aiguille

Du Coeur 

Transpercé

Bienheureuse aiguille

De l’Amour infini

Si humblement Vie

Qui si infiniment

Et si décisive

Nous délivre

Dans le don d’Infini

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Neige

Tu m’as dit

Mon Or

Tout Mon Or

En toi livré

Et si douce

Sa Lumière

Si tendre lueur

De bonheur pur

Et voici

Elle devient

Neige

En tout mon corps

© 2016 Kristel SAINT-CYR

L’or

Et ce serait

Une guirlande

Des perles

De blancheur

Les perles pures

De Vie divine

Glissant

Jusqu’au coeur

L’or pour l’âme

La blancheur

Pour le corps

Le corps

Vêtu de clarté

Toute l’âme

Irradiant le corps

D’une joie si pure

Car sublime

L’Or de Sa Joie

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Unis

Et dansait

Le pétale

Vibrant la blancheur

Vibrant l’or

Et l’argent

Si souples

Les lames de l’âme

En leur musique

Une anche de bonheur

Unique joie

De l’Un

En le Triple uni

Qui revêtit

Epousa la douleur

D’une faiblesse

L’humaine nature

Que seule délivre

L’infinie Lumière

En Lui unie

© 2016 Kristel Saint-Cyr

Extraits de L’Unique Splendeur  (INPI : 578134-25-11-16)

Crédit Photo : © 2016 Opaline  http://boiteaphoto.wordpress.com

QUE CE TEMPS SI BEAU DE L’AVENT VOUS SOIT UN PRINTEMPS DU COEUR, LA SI DOUCE MUSIQUE DE L’ENFANCE VENUE RÉCONCILIER LE MONDE, DANS LE MYSTÈRE MERVEILLEUX D’UN DIEU DEVENU HOMME POUR NOUS ACCUEILLIR EN SA DIVINITÉ !

Catégories :Fleur, Foi, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

20 Comments

    • Merci infiniment, chère Colette. Que cette journée de Noël soit aussi très douce et très heureuse pour vous ainsi que pour tous ceux qui vous sont chers ! C’est un tel miracle que Dieu lui-même, toute plénitude, se soit donné tant de mal pour sauver sa créature, en venant tant souffrir dans notre monde, toujours si proche de nous ! Il suffit de si peu, juste L’accueillir, configurer en Lui notre cœur, et tout nous paraît si léger alors ! La fidélité de Son Amour est infinie, mais la certitude ne nous en est donnée que par notre propre fidélité ! Merci beaucoup à vous d’aimer le nouveau look de mon blog ! J’ai pensé lui donner cet aspect si coloré pour que l’on soit accueilli par la joie des images, et si on le veut bien par les couleurs aussi de mes mots, la ronde très douce de la poésie ! Très joyeux Noël à vous !

      Aimé par 1 personne

  1. Tout comme ces belles fleurs, soyons unis pour célébrer un beau Noël. Merci chère Kristel pour tous vos poèmes de ce billet et en cette veille de Noël, nous saurons partager avec autrui tout le bon qui se trouve dans nos coeurs et des sourires aussi.
    Je vous souhaite un très doux Noël et de belles fêtes de fin d’année.
    Douce soirée avec toute mon amitié.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, chère Denise, pour vos mots si gentils et si justes ! Oui cette fête est par excellence celle de l’union, puisque la Trinité vient s’unir à l’humanité par le don du Fils en notre histoire, en l’humaine condition ! Puissions-nous être ainsi unis avec nos proches et nos lointains, reçus si proches par la grâce du divin Amour ! Que Noël soit pour vous aussi une fête remplie de joie et de douceur, avec tous ceux qui vous sont chers ! Toutes mes amitiés !

      J'aime

  2. Nous entrons dans les jours où la Vierge Marie exulte de joie à travers son Magnificat. Marie a exalté le Seigneur, et nous y sommes invités à sa suite. Mais par votre poésie, vous faites partie de ces âmes capables d’exalter le Seigneur d’une façon radieuse, et de nous faire percevoir la sublimité de la louange humaine. Ce poème est un ravissement, merci de nous l’offrir chère Kristel. Dans quelques jours, notre Sauveur naîtra pour nous libérer de la nuit et des ténèbres de la mort. Il vient sauver ce qui est perdu, consoler les coeurs brisés et nous rendre toute espérance, dans le contexte très douloureux de ces derniers jours. Qu’Il nous donne de célébrer le mystère de son incarnation dans une joie profonde, celle de la foi. Doux et saint Noël à vous !

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, chère Nathalie, pour vos mots si enthousiastes et si beaux ! Je suis tellement touchée que vous ayez été si sensible à mes poèmes, que vous l’exprimiez avec tant de délicatesse ! Oui, quelle joie d’exalter le Seigneur, en cette toute fin de l’Avent où il nous est donné de L’accueillir tout spécialement en notre cœur ! Comme nous devons renouveler en Lui toute notre confiance, la force de notre infini Amour, tellement reçu de Lui, cette certitude qu’Il est avec nous en chaque instant, surtout en le contexte si douloureux de ces derniers jours, où ont été frappés si douloureusement nos amis Allemands et tant de civils au Moyen-Orient ! Noël, c’est le temps merveilleux où nous savons que le Ciel vient nous rejoindre dans notre monde blessé, qui a tellement faim de paix et de justice ! C’est le souffle du bonheur promis si nous savons ouvrir notre cœur à l’infinie pureté du Cœur de Dieu qui panse toute blessure ! Mais tant de chemin encore à parcourir avant que règne la Paix de Dieu dans le cœur de tous les hommes ! Comme nous devons nous unir à Dieu dans la prière, pour que s’incarne en nous le Sauveur de toute humanité sans exception, le Sauveur qui est venu et qui vient, tout spécialement au jour béni de Noël, que je vous souhaite de tout cœur très joyeux, très beau et très saint !

      Aimé par 1 personne

  3. Jean-Yves

    Bonsoir Opaline et Kristel. Merci à Opaline pour cette très belle photo source d’inspiration pour Kristel ainsi que les premiers frimats même si nous sommes encore en automne pour quelques semaines. Une fois de plus voici un très beau poème mystique. Je ne sais pas si le titre est inspiré par les pétales des fleurs ou par analogie aux stalactites qui se forment en période de froid ou si c’est purement métaphorique. En tout cas c’est très beau. Très belle soirée. Jean-Yves

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ces mots si gentils, qui me touchent beaucoup. Il y a une telle grâce de pureté dans les fleurs d’Opaline, tellement en lien avec la beauté du mystère que nous allons vivre tout au long de cette nouvelle année liturgique. L’image de l’aiguille me vient d’une expérience mystique vécue merveilleusement ces temps-ci et elle s’est imposée dans ce poème. L’Amour de Dieu est une si douce source d’inspiration ! Très belle soirée et belle semaine dans le charme piquant des premiers froids !

      J'aime

  4. Bonjour chère Kristel, j’ai lu la douceur de vos mots toujours aussi beaux qui accompagnent ces trois magnifiques fleurs, trois coeurs serrés les uns contre les autres.
    Merci à vous pour le poème et à Opaline pour la photo.
    Je vous souhaite une douce soirée et un très bon début de mois de décembre.
    Avec toutes mes amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, chère Denise, pour vos mots si gentils et qui m’encouragent. Comme cette photo d’Opaline m’a plue, comme elle m’a inspirée ! C’est si beau en effet la guirlande de ces trois fleurs unies, comme trois coeurs dites-vous, une si belle image de l’union d’Amour, si intime, de la Trinité, cet Amour dont on peut revivre les étapes dans notre histoire, à travers le parcours de l’année liturgique. Très belle et douce journée à vous avec toutes mes amitiés !

      J'aime

  5. Jean-Yves

    Sur cette très belle photo voici un magnifique poème de Kristel comme très souvent d’inspiration mystique. Félicitations aux artistes. Belle journée. Jean-Yves

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, pour les gentils compliments ! Comme ce temps qui précède Noël est en effet propice à l’inspiration mystique, comme nous devons avoir infinie gratitude pour la parfaite beauté et bonté de la Trinité en son cadeau de Vie, le Christ en notre histoire, jadis venu, et sans cesse revenant en nous dans le secret, avant Son grand Retour promis à la fin des temps ! Très belle journée tout ensoleillée dans la grâce de l’Avent !

      J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s