LA MUSIQUE DES MOTS
Glissent
Les fils de lumière
Glissent un orient
De perles fines
Glissent
Sous la pulpe des Anges
Libres
Et fugaces
Leurs doigts de cristal
Délivrent
La neige
Des mélodies divines
La cime
D’un chant de ciel
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Si nu le ciel
Limpide
Comme d’un secret tu
Infiniment
Délivre
Une brassée de pluie
Délivre un lacis de lumière
Et si pur
L’aveu
Si pure neige
L’étoile de ma joie
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
A dansé
L’arachnide
A filé
Sa résille
De soie
Mais vibrent ses fils
Vibrent leur danse de cristal
Qu’effleure la neige
Son huile de givre
Ainsi de l’Amour du Très-Haut
Tout entière sous Son regard
La danse
De mes pas
Parmi les entrelacs du monde
Leurs méandres
Et la Lumière
Les unifie
Les vêt de Sa paix
Les délivre
En Lui
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
J’aurai vu
Comme un vitrail
De perles pures
Un cristal de pluie
Serti de givre
Et je me suis souvenu
Des aurores d’hiver
De leur sourire de neige
Quand chantent les Anges
Dans les brises levantes
Dans leur puissance de joie
Où l’âme
Est diamant de vie divine
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
De fils de joie
J’aurai tendu le ciel
J’aurai tissé ma prière
Tressé
Les fils de ma louange
Comme un dais de cristal
Et la Beauté
A eu son rendez-vous
La Beauté
Perle à mon cœur
Elle est Lumière de Lui
L’ineffable
D’une ondée pure
Ivresse de clarté en l’Unique
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Le jour se levait
Et tu aurais cru
Sentir perler
L’eau d’onction divine
La brise légère
D’une ondée baptismale
C’était juste
La surprise
La grâce
Unique et neuve
D’un jour nouveau
Un jour pour toujours
A vivre
Dans l’instant pur
Cet intime de Lui
Son Infini
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Descendre au jardin
Les degrés humides
Où glissent
Des senteurs d’aube
Y vibre
La harpe
Des fibres de cristal
La pure soie
D’une épeire
Sous la caresse du vent
Perles de lumière
Est sa parure de pluie
A peine un reflet de ciel
Si pur
Le don du jour
Si pure
Sa grâce
De larme divine
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Extraits de La harpe des Anges, 2016 (INPI : 558301-090216)
Crédit Photo : © 2016 by Patrizia Mezzogori patriziaphoto.wordpress.com
Merveilleux titre pour ces ciselures de lumière incrustées dans une trame d’araignée !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, Nalo, pour ce commentaire plein de poésie et le compliment. Oui n’est-ce pas la main des Anges, ciselant pour nous la lumière, ce fin tracé des fils de l’arachnide ?
J’aimeJ’aime
Quelle sensibilité pour exprimer l’essence de la beauté ! C’est toujours un plaisir de vous lire… Amicalement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Julie. Je suis si heureuse que mes poèmes vous plaisent ! Il y a une telle joie dans la beauté, car quelque chose en elle participe de la beauté divine. Bien amicalement à vous et très belle journée !
J’aimeJ’aime
Sous la neige veille le printemps, sous le givre tremblent les sarments… en lisant votre si beau poème, me reviennent ces quelques bribes d’un bel hymne de carême. Que de transparence, de scintillement, de lumière d’aurore et de pureté fusent de votre poésie. Je peine à développer davantage mon commentaire, mes mots s’arrêtent là où les vôtres nous font le cadeau d’un accord parfait dans leur réjouissante mélodie liminale. Très bon dimanche de Lætare à vous chère Kristel ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vos mots me font plaisir, chère Nathalie ! Quelle grâce dans cette hymne de Carême que je ne connaissais pas ! Car le Carême est un merveilleux moment de grâce où donner à Dieu, comme jamais, un peu de notre temps, un peu de nos satisfactions passagères, pour grandir dans Sa pureté ! Sous l’apparente austérité, il n’y a que la merveille de l’Amour, dont le sommet resplendira dans la lumière de Pâques ! Je vous souhaite beaucoup de joie dans l’union à Dieu, et partant avec tous nos frères, spécialement ceux qui parfois nous impatientent, car tout nous paraît si léger dans l’amitié de Dieu ! Encore merci infiniment pour votre si grande sensibilité à ma poésie. Très beau dimanche de Laetare à vous, ce jour toute joie ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voici un très beau poème mystique, Kristel, suscité par la très belle photo de Patrizia.
Bravo aux artistes qui savent être inspirés par les beautés de la nature. Jean-Yves
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ces si gentils compliments. Oui même les plus humbles détails de la nature ont en eux une perfection qui émeut, reflet de cet Amour qui vit dans le monde, et nous le dit, mais avec une telle discrétion que L’aimer à notre tour est choix parfaitement libre, et pourtant l’aurore d’une telle joie, un secret de vie ! Belle soirée de dimanche !
J’aimeJ’aime
Bonjour chère Kristel, vos mots sont si beaux, c’est comme s’ils étaient déposés sur les magnifiques perles grandes et petites et certains de vos mots enrobent le tout. Merci de ce si doux moment. Bravo à cette personne pour sa superbe photo où les fils perlés sont soudés entre eux. La nature est belle.
Merci Kristel de la douceur de vos poèmes.
Belle soirée avec mes amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Denise, pour la beauté de vos mots. Vous avez été tellement sensible à ma poésie et à celle de l’étonnante photo de Patrizia, si originale ! Quelle grâce en effet dans certaines des merveilles de la nature ! Nous nous sentons alors si proches de leur Créateur, notre joie est communion profonde à Son infinie pureté, cette même pureté dont Il a mis en nous l’éblouissante nostalgie, parmi et malgré les blessures de notre monde ! Très beau et doux dimanche à vous avec toutes mes amitiés
J’aimeJ’aime
Quelle magnifique photo de Patrizia qui a su saisir l’instant présent : cette toile d’araignée (proviendrait-elle d’une épeire diadème ?) recouverte de perles d’eau, de neige fondue…Voilà qui est une très grande source d’inspiration pour Kristel qui produit là de magnifiques poèmes très bien rythmés, et comme très souvent d’inspiration mystique. Quel beau spectacle que la nature à qui sait saisir ces instants précieux ! Et quelle source d’inspiration pour les poètes !
Mon commentaire s’applique aux deux poèmes : « L’intime » et « Cristal ».
Un grand bravo et même un bravissimo aux artistes !! Jean-Yves
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ce si beau commentaire enthousiaste qui m’encourage. Oui quel talent chez Patrizia pour capter cet instant furtif de neige soudain liquide, instant de pure féerie ! Combien une telle beauté est propre à susciter des émotions d’ordre spirituel, mais n’est-ce pas le fait de beaucoup de spectacles de la nature qui dans leur perfection nous disent quelque chose de leur Créateur, dont la merveille dépasse tout ce que l’on peut imaginer ! Et c’est aussi pourquoi les pensées de Dieu nous échappent souvent ! Quel extraordinaire challenge d’essayer de nous rapprocher de Lui : nos propres forces ne peuvent y suffire, il y faut l’Amour dont Il nous fait le don si nous acceptons de mettre toute notre confiance en Lui ! Et la Vie excède alors les limites si contraignantes de notre vie d’ici, si fugitive ! Très belle soirée et encore merci !
J’aimeJ’aime
J’aime toujours la douceur du rythme, la juxtaposition des mots qui s’offrent à nous avec grâce. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Christiane, d’avoir su si bien ressentir mon poème, de lui trouver douceur et grâce ! Car quelle fraîcheur et quelle grâce dans l’œuvre légère de l’épeire, on est saisi d’une telle pureté qu’elle semble divine ! Un grand merci à Patrizia pour sa si belle photo qui m’a inspiré tant de poèmes ! Très belle soirée à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle photo, j’adore les perles de pluie…
Belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, Hervé. Oui, j’ai beaucoup aimé cette photo d’une humble toile d’araignée, mais où perlent ces gouttes d’un si pur cristal, dont vous exprimez si bien la musique dans ces « perles de pluie ». Quelle heureuse expression qui me rappelle une belle chanson de Jacques Brel ! D’où mon hésitation à l’employer et mon choix de placer les deux mots aux deux extrémités des vers. Très belle soirée à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
En fait Jacques Brel emploie cette expression dans sa très belle chanson « Ne me quitte pas ». J’ai donc bien fait de l’éviter, même si elle aurait pu être comprise comme un hommage. Mais toutes mes félicitations et un grand merci pour votre si jolie inspiration, Hervé !
J’aimeJ’aime