La harpe des Anges

patriziaphoto-luci-e-ombre

Glissent

Les fils de lumière

Glissent un orient

De perles fines

Glissent

Sous la pulpe des Anges

Libres

Et fugaces

Leurs doigts de cristal

Délivrent

La neige

Des mélodies divines

La cime

D’un chant de ciel

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

La joie

Si nu le ciel

Limpide

Comme d’un secret tu

Infiniment

Délivre

Une brassée de pluie

Délivre un lacis de lumière

Et si pur

L’aveu

Si pure neige

L’étoile de ma joie

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Lui

A dansé

L’arachnide

A filé

Sa résille

De soie

Mais vibrent ses fils

Vibrent leur danse de cristal

Qu’effleure la neige

Son huile de givre

Ainsi de l’Amour du Très-Haut

Tout entière sous Son regard

La danse

De mes pas

Parmi les entrelacs du monde

Leurs méandres

Et la Lumière

Les unifie

Les vêt de Sa paix

Les délivre

En Lui

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Diamant

J’aurai vu

Comme un vitrail

De perles pures

Un cristal de pluie

Serti de givre

Et je me suis souvenu

Des aurores d’hiver

De leur sourire de neige

Quand chantent les Anges

Dans les brises levantes

Dans leur puissance de joie

Où l’âme

Est diamant de vie divine

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Ivresse

De fils de joie

J’aurai tendu le ciel

J’aurai tissé ma prière

Tressé

Les fils de ma louange

Comme un dais de cristal

Et la Beauté

A eu son rendez-vous

La Beauté

Perle à mon cœur

Elle est Lumière de Lui

L’ineffable

D’une ondée pure

Ivresse de clarté en l’Unique

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

L’intime

Le jour se levait

Et tu aurais cru

Sentir perler

L’eau d’onction divine

La brise légère

D’une ondée baptismale

C’était juste

La surprise

La grâce

Unique et neuve

D’un jour nouveau

Un jour pour toujours

A vivre

Dans l’instant pur

Cet intime de Lui

Son Infini

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Cristal

Descendre au jardin

Les degrés humides

Où glissent

Des senteurs d’aube

Y vibre

La harpe

Des fibres de cristal

La pure soie

D’une épeire

Sous la caresse du vent

Perles de lumière

Est sa parure de pluie

A peine un reflet de ciel

Si pur

Le don du jour

Si pure

Sa grâce

De larme divine

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de La harpe des Anges, 2016 (INPI : 558301-090216)

Crédit Photo : © 2016 by Patrizia Mezzogori patriziaphoto.wordpress.com

Catégories :Foi, Forêts et parcs, Insecte, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

17 Comments

  1. Sous la neige veille le printemps, sous le givre tremblent les sarments… en lisant votre si beau poème, me reviennent ces quelques bribes d’un bel hymne de carême. Que de transparence, de scintillement, de lumière d’aurore et de pureté fusent de votre poésie. Je peine à développer davantage mon commentaire, mes mots s’arrêtent là où les vôtres nous font le cadeau d’un accord parfait dans leur réjouissante mélodie liminale. Très bon dimanche de Lætare à vous chère Kristel ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Comme vos mots me font plaisir, chère Nathalie ! Quelle grâce dans cette hymne de Carême que je ne connaissais pas ! Car le Carême est un merveilleux moment de grâce où donner à Dieu, comme jamais, un peu de notre temps, un peu de nos satisfactions passagères, pour grandir dans Sa pureté ! Sous l’apparente austérité, il n’y a que la merveille de l’Amour, dont le sommet resplendira dans la lumière de Pâques ! Je vous souhaite beaucoup de joie dans l’union à Dieu, et partant avec tous nos frères, spécialement ceux qui parfois nous impatientent, car tout nous paraît si léger dans l’amitié de Dieu ! Encore merci infiniment pour votre si grande sensibilité à ma poésie. Très beau dimanche de Laetare à vous, ce jour toute joie ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Jean-Yves

    Voici un très beau poème mystique, Kristel, suscité par la très belle photo de Patrizia.
    Bravo aux artistes qui savent être inspirés par les beautés de la nature. Jean-Yves

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ces si gentils compliments. Oui même les plus humbles détails de la nature ont en eux une perfection qui émeut, reflet de cet Amour qui vit dans le monde, et nous le dit, mais avec une telle discrétion que L’aimer à notre tour est choix parfaitement libre, et pourtant l’aurore d’une telle joie, un secret de vie ! Belle soirée de dimanche !

      J'aime

  3. Bonjour chère Kristel, vos mots sont si beaux, c’est comme s’ils étaient déposés sur les magnifiques perles grandes et petites et certains de vos mots enrobent le tout. Merci de ce si doux moment. Bravo à cette personne pour sa superbe photo où les fils perlés sont soudés entre eux. La nature est belle.
    Merci Kristel de la douceur de vos poèmes.
    Belle soirée avec mes amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, chère Denise, pour la beauté de vos mots. Vous avez été tellement sensible à ma poésie et à celle de l’étonnante photo de Patrizia, si originale ! Quelle grâce en effet dans certaines des merveilles de la nature ! Nous nous sentons alors si proches de leur Créateur, notre joie est communion profonde à Son infinie pureté, cette même pureté dont Il a mis en nous l’éblouissante nostalgie, parmi et malgré les blessures de notre monde ! Très beau et doux dimanche à vous avec toutes mes amitiés

      J'aime

  4. Jean-Yves

    Quelle magnifique photo de Patrizia qui a su saisir l’instant présent : cette toile d’araignée (proviendrait-elle d’une épeire diadème ?) recouverte de perles d’eau, de neige fondue…Voilà qui est une très grande source d’inspiration pour Kristel qui produit là de magnifiques poèmes très bien rythmés, et comme très souvent d’inspiration mystique. Quel beau spectacle que la nature à qui sait saisir ces instants précieux ! Et quelle source d’inspiration pour les poètes !
    Mon commentaire s’applique aux deux poèmes : « L’intime » et « Cristal ».
    Un grand bravo et même un bravissimo aux artistes !! Jean-Yves

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ce si beau commentaire enthousiaste qui m’encourage. Oui quel talent chez Patrizia pour capter cet instant furtif de neige soudain liquide, instant de pure féerie ! Combien une telle beauté est propre à susciter des émotions d’ordre spirituel, mais n’est-ce pas le fait de beaucoup de spectacles de la nature qui dans leur perfection nous disent quelque chose de leur Créateur, dont la merveille dépasse tout ce que l’on peut imaginer ! Et c’est aussi pourquoi les pensées de Dieu nous échappent souvent ! Quel extraordinaire challenge d’essayer de nous rapprocher de Lui : nos propres forces ne peuvent y suffire, il y faut l’Amour dont Il nous fait le don si nous acceptons de mettre toute notre confiance en Lui ! Et la Vie excède alors les limites si contraignantes de notre vie d’ici, si fugitive ! Très belle soirée et encore merci !

      J'aime

    • Merci infiniment, chère Christiane, d’avoir su si bien ressentir mon poème, de lui trouver douceur et grâce ! Car quelle fraîcheur et quelle grâce dans l’œuvre légère de l’épeire, on est saisi d’une telle pureté qu’elle semble divine ! Un grand merci à Patrizia pour sa si belle photo qui m’a inspiré tant de poèmes ! Très belle soirée à vous !

      Aimé par 1 personne

    • Merci infiniment, Hervé. Oui, j’ai beaucoup aimé cette photo d’une humble toile d’araignée, mais où perlent ces gouttes d’un si pur cristal, dont vous exprimez si bien la musique dans ces « perles de pluie ». Quelle heureuse expression qui me rappelle une belle chanson de Jacques Brel ! D’où mon hésitation à l’employer et mon choix de placer les deux mots aux deux extrémités des vers. Très belle soirée à vous !

      Aimé par 1 personne

      • En fait Jacques Brel emploie cette expression dans sa très belle chanson « Ne me quitte pas ». J’ai donc bien fait de l’éviter, même si elle aurait pu être comprise comme un hommage. Mais toutes mes félicitations et un grand merci pour votre si jolie inspiration, Hervé !

        J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s