Offre

le havre-pyramide

Comme tu le savais

Un jour

Miroir si pur de si pure clarté

Ton âme

En Lui abandonnée

Et l’ombre même serait lumière

A jamais

Et l’offre

D’Infini

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Eternité

En la douceur de l’onde

Tu laissais glisser

Les purs reflets de l’âme

La demeure du ciel 

En son cœur

Eternise la lumière

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Appel

Caresse du ciel

A peine

D’émeraude et de bleu

S’est bruni

Le cristal de l’onde

Mais pur reflet ton âme

D’infini pur aura bronzé ses ailes

A l’appel

Si ardent

Si sûr

Où Il te veut

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Rides

De ride en ride

Dériver

Au souffle léger de l’onde

Y sentir les marques du ciel

Comme se trace la lumière

Sur les lignes

Si vives

Si neuves de clarté

D’une face humaine

Où peu à peu se transcende le temps

Infiniment

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits d’Embrasure d’infini, 2015 (SGDL : 2015-06-0147)

Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr

 

8 commentaires sur “Offre

  1. C’est si juste ce que vous exprimez au sujet des marques du temps. Combien il semble difficile aujourd’hui pour nos contemporains de voir dans les rides la profondeur et le sédiment de nos sourires d’amour, de nos regard de tendresse, de nos épreuves de vie. Notre visage est un vivant témoignage. Notre aspiration à l’éternelle jeunesse est juste puisque le Seigneur nous prépare un corps de gloire, mais tant que nous sommes en chemin ici bas, le secret de notre jeunesse réside vraiment dans le don sincère de nous-même et l’amour désintéressé. Merci de ce beau et profond poème, chère Kristel.

    Aimé par 1 personne

    • Vraiment merci infiniment, chère Nathalie. Comme ce que vous exprimez est juste ! Il ne convient pas d’effacer le temps dans notre pèlerinage terrestre car il nous construit peu à peu, nous marchons vers la lumière, et notre visage avec son histoire est appelé à en devenir le vivant témoignage comme vous l’exprimez si bien ! Oui un jour la beauté idéale nous sera offerte dans une parfaite pureté, tellement plus belle que tous nos artifices terrestres ! Il faudrait tellement faire confiance à Dieu !

      Aimé par 1 personne

  2. La très belle photo de Nalo du reflet d’un poteau sur l’eau ondoyante, suscite chez Kristel un très beau poème mystique.
    La « demeure » est sans doute à prendre ici au sens ancien du mot (le fait de demeurer).
    Encore une fois félicitations aux artistes !!

    J’aime

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, et félicitations pour avoir si bien deviné le sens vieilli aujourd’hui du mot « demeure », en conformité avec ma pratique de l’ancienne langue. Belle journée ensoleillée !

      J’aime

  3. Ce sont de bien beaux mots chère Kirstel sous la magnifique photo de Nalo. Sur une personne, j’aime voir les rides, les rides de la vie, de joyeuses expressions. Les rides marquent tant d’étapes dans une vie.
    J’aime beaucoup votre poème empreint de beauté.
    Je vous souhaite une douce soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, chère Denise, je suis si heureuse que la photo et le poème vous plaisent. Comme vous avez raison : c’est toute l’expression du visage qui reflète l’âme, inscrite dans toutes ces marques qui sont l’histoire d’une vie, de notre pèlerinage vers la beauté, qui un jour nous sera révélée tout entière ! Toutes mes amitiés

      J’aime

  4. Un reflet dans l’eau d’un pylône ou d’un mât et quelques ondulations, peut-être dues à une risée. Voilà une source d’inspiration pour Kristel qui produit là un très joli poème où l’on ressent le temps qui s’écoule et s’inscrit peu à peu sur le visage ; mais la fin du poème est consolante !! Je félicite les artistes tant photographe que poète.

    J’aime

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, d’aimer la photo et le poème. Oui je crois qu’il s’agit d’un poème optimiste : les rides du temps ne sont pas flétrissures, mais scandent notre chemin dans la lumière, qui peu à peu nous éveille au vrai bonheur. Dans le beau visage de Mère Teresa, la force du sourire et du regard irriguait les marques du temps en autant de soleils de vraie bonté, un baume pour le cœur de tous ceux qui se ressourçaient auprès d’elle.

      J’aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.