Fjord

baby-with-blue-eyes-ajaytao2010

Le lait

De nos incertitudes

De nos suspens

De nos angoisses

Perle à ta joue

Si fine

Mais glisse leur neige

Si pur le voyage

Si lisses

Les fjords de Norvège

© 2014 by Kristel Saint-Cyr

Pupille

Qui sait

Qui dira

Si pur le bleu

Où s’unifie une blancheur

Tout ton cœur

Pupille d’infini

© 2014 by Kristel Saint-Cyr

L’intangible

L’infini

Se mire

Dans tes yeux

Infini de silence

De douceur

D’une foi

Intangible

Comme un miracle

Si pur

Où se délivre le ciel

Sa parure de vie

L’âme

En son berceau d’infini

© 2014 by Kristel Saint-Cyr

Delft

Vois-tu

L’enfant de neige

L’azur d’un ange

Luit

En son ciel

Si doucement

Luit

Et la faïence est de Delft

Où s’aspirent

Les ombres du jour

© 2014 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de Le bleu du ciel, 2014 (SGDL : 2014-06-0149)

Crédit Photo : © 2014 by Photographe inconnu

Catégories :Poème, PortraitÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

12 Comments

  1. Jean-Yves

    La couleur très bleue des yeux de ce beau bébé, enveloppé de blanc. Et voila la source d’inspiration d’un très beau poème que, Kristel, tu nous as « concocté ».
    Encore bravo.

    J'aime

  2. Bonjour Kristel. Vos visites et messages m’ont intriguée et me voilà. Quel bel endroit et surtout, quelle plume ! Bravo ! Vous savez jouez avec les mots. Pas moi. Mon « langage », c’est plutôt l’image. Ce qui me pousse à vous faire une proposition: comme vous semblez bien aimer mes photos, sur demande, vous pourriez en utiliser pour illustrer vos poèmes. Pour autant que vous soyez inspirée par un de mes clichés.
    Qu’en pensez-vous ?
    verO

    J'aime

    • Merci infiniment de votre visite et de vos compliments à propos de mon blog, de mes poèmes. Oui j’apprécie beaucoup votre langage personnel à travers la photo et je suis ravie de votre proposition. Peut-être un recueil naîtra-t-il de l’une de vos photos, mais l’inspiration est chez moi quelque chose de mystérieux et d’inattendu, imprévisible. En tout cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Encore une fois merci beaucoup. Très belle soirée,
      Kristel

      J'aime

    • kristelsaintcyr

      Merci infiniment, Christiane, pour ce partage. Je suis très touchée de votre sensibilité à ma poésie. Il y a parfois une telle grâce, une telle intensité, dans les yeux d’un enfant qu’elle est allègement, une ouverture sur le divin

      J'aime

  3. Jean-Yves

    Très belle photo d’un beau bébé. Et voilà une source d’inspiration pour la réalisation d’un magnifique poème où le bleu des yeux renvoie à la faïence de Delft. Bravo Kristel !

    J'aime

    • kristelsaintcyr

      Merci beaucoup, Jean-Yves, d’aimer mon poème, et bien sûr la photo qui m’a aussitôt inspiré tout un recueil de poèmes. Quelle intensité dans ce regard d’enfant, une intensité qui ne se rencontre, je crois, que dans le regard des bébés, cette intensité où se saisit la totalité de l’instant dans sa fraîcheur et son infini.

      J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s