Délices

Ô si douce

Eblouissante

Contemplation

Car si tendres

Visages

Ecoutent les Anges

Comme écoute

Marie

Bénie de Clarté

Comblée de son Fils

Et le Monde

Dort encore

D’interminable attente

Ô nuit

Délicieuse

Or

De Ses secrets Délices

© 2019 Kristel Saint-Cyr

Un destin

Ô Empyrée

L’Or

De Présence divine

Voûte

Les ombres

Replie

L’obscur

En ses ténèbres

Ô lettres de Feu

Dans le Ciel

De nos faiblesses

Pourpre

Lumineuse

D’un destin

De fêlure

Et de Gloire

© 2019 Kristel Saint-Cyr

L’annoncé

Ô Marie

Mystère d’Amour

Ravissement

En son dessaisir

Car déjà livré

Délivré

En si vibrante Clarté

L’Advenu d’Elle

Et de l’Esprit

Le Promis

Depuis les siècles

Des siècles

L’Annoncé

Le Saint de l’Ange

Ô Salut du Monde

© 2019 Kristel Saint-Cyr

Poèmes extraits de mon recueil de 26 poèmes, PURETÉ (INPI : DSO2019014389 ; ISBN : 979-10-93421-33-9), inspiré d’un seul jet par le merveilleux tableau de la Nativité du peintre YIN XIN, qui est l’Invité d’honneur du 3e Salon d’Art Sacré Contemporain qui se tiendra du 17 au 27 octobre prochain en l’église de Saint-Germain-L’Auxerrois.

Avant l’incendie, ce tableau était exposé dans la chapelle Notre dame de Chine, en la Cathédrale NOTRE-DAME de PARIS. Il a pu être sauvé des flammes.

Catégories :Eglise, Exposition, Kristel Saint-Cyr, Marie, Peinture, Poème, RECUEILÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée par beaucoup de souffrance, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres Anciennes, suivies du Professorat en Lettres Classiques, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du Chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

4 Comments

    • Oh merci infiniment, chère Nathalie, pour vos vœux si gentils ! Tres belle et très joyeuse fête de la Toussaint à vous aussi, en ces jours de bonheur avec votre famille ! Oui j’espère avoir bientôt l’inspiration d’un nouveau recueil de poèmes, mais j’ai l’esprit tellement occupé ! Je mets à profit ces quelques jours de répit que donnent ces vacances pour courir à l’autre bout de la France rendre visite à des membres de ma famille esseulés ou malades ! On voudrait pouvoir faire plus, et il est si difficile de bien choisir quand on est surmené ! A mon tour je vous souhaite de tout cœur de très belles créations pour le doux temps de l’Avent !

      Aimé par 1 personne

  1. Merci pour la beauté de ces mots si purs chère kristel, et pour la découverte de cette Vierge à l’Enfant, aux doux traits asiatiques, que je ne connaissais pas et que je trouve profondément touchante. A la fois émouvante, joyeuse, et toute rayonnante du merveilleux mystère qui s’accomplit : Dieu naît dans notre chair. Réalité bouleversante que vous savez à merveille exprimer à travers votre poésie !

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci infiniment à vous, chère Nathalie, pour vos compliments si gentils ! Oui il y a un tel Mystère de douceur et de lumière dans ce merveilleux tableau ! Je suis invitée à l’inauguration de l’exposition. Mais vivement que cette merveille retrouve sa chapelle dédiée, à l’intérieur de Notre-Dame de Paris !

      Aimé par 1 personne

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.