LA MUSIQUE DES MOTS
Louis et Zélie Martin
Les si doux et si tendres
Epoux
Si zélés de Dieu
A jamais
Dans l’absolu du don
De vous vinrent
Neuf lys
Bercés de Dieu
Amoureusement élus
Pour le Ciel
Louis et Zélie
Comme un encens
L’or de vos doigts
Louis et les si fins rouages
Zélie et les si fins
Si délicats fuseaux de dentelle
Toujours à la tâche
S’épuisant dans la Joie
Et l’Amour
Infini
Et de tous
Les parfaits Serviteurs
Vous les maîtres
Mais voici
Du plus beau de vos lys
Vint cette parole
« Dans le cœur de l’Eglise
Ma Mère
Je serai l’Amour…
Ainsi je serai tout »
Mourant
Elle effleurait de menus pétales
Le Corps en Croix
Du Divin Supplicié
Mourant elle était parfum de Rose
Pour le Sauveur
Et pour chacun de nous
Délivrant des Grâces divines
2017 Kristel SAINT-CYR
INPI : 587383-01-06-17
Crédit photo : Mapie Belgary
PHOTO DU RELIQUAIRE DES SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN réalisé par le ciseleur sculpteur bronzier d’art Mapie Belgary pour la Chapelle de la Maison natale de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, à Alençon.
Le reliquaire conserve les reliques des doigts de Louis et Zélie dans les tubes des côtés, dont les motifs rappellent leurs métiers respectifs, l’horlogerie et l’art de la dentelle.
Je me réjouis beaucoup de cette orientation qui s’esquisse depuis quelque temps dans votre travail d’artiste, vous qui êtes conduite par la Providence à composer vos poèmes à partir d’oeuvres situées en paroisse. Merci pour ces mots toujours si beaux, lumineux, contemplatifs et purs, chère Kristel. Tout particulièrement ici, à l’attention de la sainte famille des Martin.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh comme votre remarque est juste ! Merci infiniment, chère Nathalie. Il se trouve que je viens de découvrir des artistes dont les œuvres me sont apparues de toute beauté, et qui en plus chantent ainsi la Gloire de Dieu, cette force de Son infini Amour pour notre pauvre humanité ! Qu’est-il de plus beau en effet que la Joie de Dieu et de Ses Saints ! J’ai un attachement tout particulier pour la Sainte famille Martin, une famille normande dans ma chère Normandie, et tout à la fois si héroïque et si simple, si dévouée à Dieu ainsi qu’à leurs proches et lointains, le pur joyau d’une famille ordinaire mais qui a su choisir Dieu en premier !
J’aimeAimé par 1 personne
Voici un très beau reliquaire conçu par Mapie Belgary. Toutes mes félicitations à Kristel qui, inspirée par la photo de ce reliquaire, rend si bien hommage à la vie et aux métiers des Saints Louis et Zélie ainsi qu’à un détail de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux.
Toute mon admiration aux artistes. Une nouvelle fois je vous transmets toutes mes félicitations. Jean-Yves
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ces très gentils encouragements. Oui ce reliquaire est si beau qu’il m’a paru si bien exprimer la si belle destinée de cette famille ! J’ai été extrêmement touchée par la vie héroïque de ce couple de Saints, dans les petites choses du quotidien, comme dans de plus grandes, si douloureuses, comme la maladie ou la mort ! Quel bel exemple pour notre monde cette absolue fidélité à Dieu, toujours premier, dans les tribulations de la vie, car de Lui nous tenons tout, mais Son Amour englobe tout de la terre et des cieux, et comme Louis et Zélie ont su se dévouer à autrui, même malgré les atteintes de la maladie mentale, dans le cas de Louis ! Elle est si belle, l’œuvre de Louis et Zélie, qui ont accompli, d’un même Amour, avec zèle et générosité leurs tâches professionnelles ainsi que leur parfait chef-d’œuvre, l’accompagnement éducatif qui a permis la consécration à Dieu de tous leurs enfants !
J’aimeJ’aime