UN GRAND MERCI

Un grand merci à tous les amis qui ont pu se rendre disponibles pour assister au Récital de mes poèmes, dimanche dernier, 10 avril.

Une mention toute spéciale au photographe Christophe Charnay, venu avec ses enfants et dont la belle photo m’a inspiré le recueil qui a donné son titre au récital. Des extraits de celui-ci venaient clore la séance, où étaient présentés des poèmes issus de quinze de mes recueils.

Des dédicaces ont pu être proposées à la sortie.

Encore merci infiniment à tous et tout particulièrement aux artistes qui ont contribué avec tant de cœur à la réussite de cet événement

CHRISTOPHE CHARNAY - dinard yachting

L’ENVOL

Et l’ombre

Se sera tue

L’ombre à peine

Et sa sueur de bleu

Errant parmi les brumes

L’or est sur la mer

L’or

Jamais ne te quitte

Tu le sais

Il suffit de si peu

Juste ce penser de Lui

Et son envol de feu

© 2016 by Kristel Saint-Cyr

Extrait de La joie pure, 2015 (INPI : 554915-221215)

Crédit Photo : © 2015 by http://www.christophecharnay.wordpress.com

Catégories :Poème, RemerciementsÉtiquettes : , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

6 Comments

  1. Chère Kristel, je me réjouis beaucoup de la réussite de ce récital poétique et musical que vous avez initié, j’espère que vous en proposerez d’autres, dans divers lieux à Paris et en Province. Je me réjouis également pour vous des échanges avec votre public en fin de soirée, qui vous ont donné le plaisir de rencontrer le photographe Christophe Charnay, connu dans la communauté WordPress pour la beauté de ses photographies. Celle-ci épouse et inspire merveilleusement votre poésie, et comme j’aime cette « sueur de bleu », expression magnifique, très emblématique de vos associations poétiques. Je reviendrai avec plaisir mettre un petit mot sur les derniers poèmes que je n’ai pas encore commentés. Très belle journée à vous et encore un grand bravo ! 🙂

    Aimé par 2 people

    • Merci infiniment, chère Nathalie, pour tous vos encouragements si précieux ! Oui c’était émouvant pour moi d’entendre ma poésie à travers le filtre de lecteurs professionnels. C’est tellement différent de la lecture intérieure à laquelle je suis accoutumée, une autre façon de sentir par transposition dans l’oralité ! Je crois que c’était un vrai moment de douceur et de paix, peut-être comme seule sait les créer la poésie unie à la musique, et une jolie occasion de rencontre par la médiation des connivences artistiques et spirituelles. Cela m’a notamment donné l’occasion de revoir une grande artiste qui expose actuellement à Montréal, au Québec, et qui a illustré plusieurs de mes recueils. Merci aussi de savoir si bien apprécier ma poésie, d’en ressentir l’expression ! Très belle journée à vous aussi, un peu fraîche mais bien ensoleillée ! Comme notre vie terrestre est incessant changement, le mois de mai sera forcément le joli mai !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour chère Kristel, je suis bien heureuse pour vous que tout ce soit bien déroulé pour vous. Ce devait être un magnifique évènement et certainement riche dans plusieurs domaines, vos poèmes sont si beaux.
    Je vous souhaite une douce fin de journée avec toute mon amitié.

    Aimé par 2 people

    • Merci infiniment, chère Denise, pour vos encouragements. Je suis très reconnaissante aux artistes qui m’ont accompagnée de leur talent et de leur dévouement, car c’était tout de même un peu stressant pour moi. La sélection des recueils, dont n’étaient lus que des extraits, était heureusement très variée, et l’alternance des lecteurs rendait la séance très vivante, avec aussi les interludes à la guitare baroque. Encore merci beaucoup à vous et très douce soirée ! Toutes mes amitiés !

      J'aime

    • Merci infiniment, chère Colette, pour votre si gentil compliment et pour votre fidélité. J’ai beaucoup aimé la prestation des artistes qui ont su, si gentiment et avec talent, mettre en valeur mes poèmes. La logistique n’était sans doute pas parfaite, car on a surtout veillé au bon accueil des invités, pour que ce moment offert soit un heureux partage poétique et musical, une bienfaisante pause spirituelle, si bien qu’il n’y avait hélas pas de préposé aux photos et vidéos. Mais cet oubli sera réparé pour une autre fois !

      Aimé par 2 people

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s