L’instant

bouquet de feuilles

Comme une clarté

Si fugitive

Eclaire à peine

Le rebord d’une feuille

Et en lui soudain

Cette aile de l’âme

Sa ferveur de lumière

Sa ferveur

Où l’Infini est infini avenir

Et grâce si pure

De l’instant pur

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Visage

Si pure

Une clarté

Peut-être un visage

Que l’on n’aura pas oublié

Le Visage unique

Parmi tous les visages du monde

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

La patience

Des ombres

Et leur clarté

Qui l’eût cru

La clarté repose

En l’obscur

Depuis toujours en lui

Sa trace

Ineffaçable

Comme une attente

D’infinie patience

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

La promesse

Bonheur d’un reflet

Comme se pose un rêve

Se repose parmi

Les âpretés du réel

L’aspérité des ombres

Un rêve

Et le monde s’éclaire

D’une douceur

Rêver l’impossible

Son infini peut-être

Mais l’Infini

Et le secret de Sa promesse

Sa profondeur d’Amour

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de La clarté pure,  2015 (SGDL : 2015-03-0019)

Crédit photo : © 2015 by Nathalie Magrez mondessensibles.com

Catégories :Forêts et parcs, PoèmeÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

19 Comments

    • kristelsaintcyr

      Merci beaucoup, Jean-Michel, pour votre gentil message. Je suis heureuse que vous aimiez cette photo de Nathalie, si inspirante pour moi. Belle journée à vous

      J'aime

    • kristelsaintcyr

      Thanks so much, Wendell! That’s right. Actually I write what I experience in my mind when God’s happiness is inspiring me! Thanks for sharing your beautiful poems too!

      J'aime

  1. « En l’obscur… Comme une attente d’infinie patience ». En vous lisant, me revenait cette si belle certitude d’expérience Dans nos obscurités, nos échecs, nos ténèbres les plus profonds, demeure toujours cachés une infime fraction de diamant, un fil d’or par lesquels Dieu peut nous conduire à la pleine lumière et faire de de nous de vivants témoins de son amour, de sa joie, et de sa grâce. Belle soirée à vous, chère Kristel.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Nathalie. Comme vous formulez cela joliment et comme le fruit d’une expérience ! En effet Dieu frappe toujours à la porte, il est toujours là si près, dans une attente infinie, et sa grâce est toujours prête pour nous, qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait. Il suffit tellement de lui dire oui de tout notre être. Et la prière n’est peut-être que cela, ce consentement, cet attachement à faire toute sa volonté

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Wolfe. Oui la patience est souvent bien utile, et en l’occurrence elle nous sauve peut-être ! L’infinie patience de Dieu pour ses créatures est pour moi émerveillement, cette patience qui est signe de son immense Amour. Très belle soirée à vous !

      J'aime

    • Merci beaucoup, chère Denise, je suis si heureuse que vous ressentiez si bien le charme de cette photo et mon poème, qu’elle a inspiré. C’est dans l’humble du monde, saisi par un regard qui lui donne vie, que parfois l’invisible se rend visible à nous. C’est la merveille du secret du monde. Très belle et douce soirée à vous !

      J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s