Divins rouages divins fuseaux

Louis et Zélie Martin

Les si doux et si tendres

Epoux

Si zélés de Dieu

A jamais

Dans l’absolu du don

De vous vinrent

Neuf lys

Bercés de Dieu

Amoureusement élus

Pour le Ciel

Louis et Zélie

Comme un encens

L’or de vos doigts

Louis et les si fins rouages

Zélie et les si fins

Si délicats fuseaux de dentelle

Toujours à la tâche

S’épuisant dans la Joie

Et l’Amour

Infini

Et de tous

Les parfaits Serviteurs

Vous les maîtres

Mais voici

Du plus beau de vos lys

Vint cette parole

« Dans le cœur de l’Eglise

Ma Mère

Je serai l’Amour…

Ainsi je serai tout »

Mourant

Elle effleurait de menus pétales

Le Corps en Croix

Du Divin Supplicié

Mourant elle était parfum de Rose

Pour le Sauveur

Et pour chacun de nous

Délivrant des Grâces divines

© 2017 Kristel SAINT-CYR

INPI : 587383-01-06-17

Crédit photo : Mapie Belgary

PHOTO DU RELIQUAIRE DES SAINTS LOUIS ET ZÉLIE MARTIN réalisé par le ciseleur sculpteur bronzier d’art Mapie Belgary pour la Chapelle de la Maison natale de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, à Alençon.

Le reliquaire conserve les reliques des doigts de Louis et Zélie dans les tubes des côtés, dont les motifs rappellent leurs métiers respectifs, l’horlogerie et l’art de la dentelle.

Catégories :Eglise, Foi, Poème, SculptureÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

kristelsaintcyr

Sensible dès mon plus jeune âge à la musique des mots, à la merveille de leur magie, mais longtemps habitée d'une grande douleur, j'ai vu ma vie trouver en Dieu ses racines les plus vives et la source de la poésie.
Aujourd'hui linguiste, après des études supérieures en Mathématiques, puis en Lettres classiques ainsi qu'en Lettres modernes, j'aime aussi me laisser traverser par la force de Dieu dans la pratique du chant et d'autres activités musicales.
C'est ainsi que saisie par la beauté, la grâce ou le mystère de certaines images, ou la simplicité d'un simple mot, j'ai parfois la surprise et la joie de voir jaillir spontanément des poèmes, tout un recueil, et j'essaie de faire partager ce bonheur autour de moi, de communiquer un peu de la grâce de ces instants de lumière, car comme le dit le poète John KEATS, "A thing of beauty is a joy for ever", EN L'OEUVRE DE BEAUTE, UNE JOIE POUR TOUJOURS. Car n'y a-t-il pas en l'œuvre de beauté comme un reflet de la splendeur divine qui seule peut ravir notre cœur et le délivrer en une joie si pure ?
Merci infiniment à toutes les personnes qui aiment ma poésie et m'encouragent en prenant un peu de leur temps pour la lire et me laisser parfois un petit mot de partage. Un grand merci aussi aux photographes qui ont accepté que je me laisse librement inspirer par leurs œuvres.

4 Comments

  1. Je me réjouis beaucoup de cette orientation qui s’esquisse depuis quelque temps dans votre travail d’artiste, vous qui êtes conduite par la Providence à composer vos poèmes à partir d’oeuvres situées en paroisse. Merci pour ces mots toujours si beaux, lumineux, contemplatifs et purs, chère Kristel. Tout particulièrement ici, à l’attention de la sainte famille des Martin.

    Aimé par 1 personne

    • Oh comme votre remarque est juste ! Merci infiniment, chère Nathalie. Il se trouve que je viens de découvrir des artistes dont les œuvres me sont apparues de toute beauté, et qui en plus chantent ainsi la Gloire de Dieu, cette force de Son infini Amour pour notre pauvre humanité ! Qu’est-il de plus beau en effet que la Joie de Dieu et de Ses Saints ! J’ai un attachement tout particulier pour la Sainte famille Martin, une famille normande dans ma chère Normandie, et tout à la fois si héroïque et si simple, si dévouée à Dieu ainsi qu’à leurs proches et lointains, le pur joyau d’une famille ordinaire mais qui a su choisir Dieu en premier !

      Aimé par 1 personne

  2. Jean-Yves

    Voici un très beau reliquaire conçu par Mapie Belgary. Toutes mes félicitations à Kristel qui, inspirée par la photo de ce reliquaire, rend si bien hommage à la vie et aux métiers des Saints Louis et Zélie ainsi qu’à un détail de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux.
    Toute mon admiration aux artistes. Une nouvelle fois je vous transmets toutes mes félicitations. Jean-Yves

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ces très gentils encouragements. Oui ce reliquaire est si beau qu’il m’a paru si bien exprimer la si belle destinée de cette famille ! J’ai été extrêmement touchée par la vie héroïque de ce couple de Saints, dans les petites choses du quotidien, comme dans de plus grandes, si douloureuses, comme la maladie ou la mort ! Quel bel exemple pour notre monde cette absolue fidélité à Dieu, toujours premier, dans les tribulations de la vie, car de Lui nous tenons tout, mais Son Amour englobe tout de la terre et des cieux, et comme Louis et Zélie ont su se dévouer à autrui, même malgré les atteintes de la maladie mentale, dans le cas de Louis ! Elle est si belle, l’œuvre de Louis et Zélie, qui ont accompli, d’un même Amour, avec zèle et générosité leurs tâches professionnelles ainsi que leur parfait chef-d’œuvre, l’accompagnement éducatif qui a permis la consécration à Dieu de tous leurs enfants !

      J'aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s