LA MUSIQUE DES MOTS
Et il y aurait le soir
Et ses vapeurs de pourpre
Et si ardent
Le rêve de l’oiseau
Qu’enivrent les lointains
D’îles incertaines
Car le soir
Serait aube
Splendeur de lumière
Sais-tu
L’aube jamais ne cesse
L’Eternel en toi
Est cette vie où jaillit
Pulse le jour
En motion d’aurore
Vers les rives de clarté
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Et la mer et l’oubli
Oubli
Serais-tu
De toutes choses créées
De toutes choses
En ce monde
Oubli pur
Seule une flamme
Seul est resté l’Amour
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Si calme
La barque
Parmi les aurores
Leurs bleutés
De rêves naissants
Si calme
En Ta trace
Et vienne l’aquilon
Vienne la rafale
Et l’ultime orage
La barque est grâce de lumière
L’enlace un Infini
Splendeur de Ta face
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Ombre si timide
Suis-je
Une vapeur
Parmi les brumes
Sommes-nous
Peut-être
Mais Tu nous as élus
Sauvés
Toi l’Immuable
Inconsolé
Tu nous as choisis
Merveilles de Ta gloire
Et en nous
Flamme vive
Tu maintiens la vie
L’affirmes et la délivres
Et là-bas
Si paisible
Une voile dans la lumière
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Et sur la mer
Une flamme
Et dans le cœur
Un feu
Sans cesse diffusif
De lui-même
Un feu
Qui te fait vie
Qui te fait chant de Lui
Car de Lui
Se berce en nous l’Infini
Dès l’ici
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Si calme la mer
Etale
Comme l’âme
Qui T’aura revêtu
L’âme
Par Toi saisie
Neige
Où s’efface toute trace
Et l’ombre
Et l’amer remous du monde
Tout en elle
Si pur saphir de ciel
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Tu savais le rêve
De l’oiseau
Avide
D’espace et de vent
Si avide
Une jeune vie
Aile battante
Vibrant
Aux désirs du monde
A ses délices inassouvis
Mais seul le ciel
Son zénith de joie
Seul l’appel de loin
Est envol
Oiseau libre
Oiseau lyre de Dieu
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Plonger au loin
Dans l’infini
Du regard
La voile immobile
Au long du mât
Voile
D’indolence
Crois-tu
Mais elle sait
La joie pure
De fidélité
L’or pur
De l’attente
Et sa folie d’espérance
Folie même de Dieu
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Comment saurais-je
Les mots de l’oiseau
Les mots qui lèvent le jour
En l’élan de l’aile
Les mots où chante
Le vent
Son vouloir de vie
Dans une rumeur de ciel
Si haut
A resplendi son vol
Parmi le murmure des nuées
Mais en lui
Si pur
Le frémir d’incertitude
Juste cette justesse de Ta liberté
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Un oiseau
Si libre
En sa course de ciel
Ainsi la courbe de ton cœur
Quand la saisit
Le regard de Lui
Infini d’un Amour
Saveur
D’un infini bonheur
Qui te sait
Et te conduit
Si léger le souffle du jour
Et l’axe est d’or où s’élève ta vie
© 2016 by Kristel Saint-Cyr
Extraits de La joie pure, 2015 (INPI : 554915-221215)
Crédit Photo : © 2015 by Christophe Charnay christophecharnay.wordpress.com
HAPPY NEW YEAR 2016 ! QUE RESPLENDISSE EN NOS COEURS LA PURETE DU REGARD RECUE A NOËL, DANS L’ACCUEIL DU SAUVEUR ET DE SON INOUÏE PROMESSE, POUR CONTRIBUER ENSEMBLE A LA BEAUTE DU MONDE, DANS LA JOIE DU PARTAGE ET DE L’UNION, DANS LA FIDELITE DE L’AMOUR !
TRES HEUREUSE ANNEE 2016 A TOUS ET UN GRAND MERCI A VOS REGARDS AMIS QUI SAVENT SI BIEN ACCOMPAGNER MES POEMES DE LEUR BIENVEILLANCE !
Lumière magique qui de son éclat suspend le temps !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Nalo, pour ce bel hommage à la lumière, si présente dans l’émouvante photo de Christophe, et dont la merveille a suscité en moi tant de poèmes ! Oui j’ai vu la Lumière qui passe toute lumière, et « suspend le temps », la Lumière divine dont l’éclat est déjà éternité, la douceur de son emprise est plénitude, émerveillement pour toujours, envol de liberté, certitude absolue en l’Amour infini du Père ! Très belle journée et excellente semaine !
J’aimeJ’aime
Voici un très beau poème, Kristel, associé à cette très belle photo d’un voilier naviguant en fin de journée, à l’approche du soleil couchant. Et toujours l’évocation de cet oiseau qui se détache dans le ciel. Poème toujours d’inspiration mystique. Un très grand bravo Kristel, un grand bravo aux artistes !!
Jean-Yves
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Jean-Yves, d’avoir si bien ressenti le charme de la photo de Nalo et le sens de mon poème ! Oui, devant ce paysage, comment ne pas penser au si doux voyage de l’âme vers cet Ailleurs qui est le Tout Autre et le plus intime de nous-même ! Comment ne pas sentir la joie de cette Présence qui est naissance sans fin, comme l’exprime si bien Saint Paul, car la Vie en nous n’est que naissance et même l’ultime instant, pourtant si redouté ! Quelle ne devrait pas être notre confiance ! Très belle journée ensoleillée !
J’aimeJ’aime
Quel beau poème rempli de lumière et d’espérance. Merci chère Kristel de nous offrir ces mots délicieux de beauté, tandis que nous sommes encore dans le Temps liturgique de Noël, émerveillés devant le petit Enfant Dieu qui repose sur un peu de paille. L’aurore de son jour s’est levée sur le monde, le ciel s’éclaire d’une incomparable clarté, la Vierge sourit, une année toute neuve et pleine de promesse s’ouvre pour chacun de nous… comme le souffle d’or si léger de votre poésie. Je vous souhaite une sainte, douce et lumineuse année… toute frémissante d’inspirations poétiques ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, chère Nathalie, je suis très touchée par vos compliments et vos mots d’une si belle et poétique douceur ! Quelle joie en effet dans cette naissance de l’Enfant-Dieu, si humble et si puissant, qui a renouvelé nos vies, qui que nous soyons, pour les ouvrir sur une si belle promesse ! Que votre année soit très douce, belle et sainte !
J’aimeAimé par 1 personne
Voici un très beau poème, Kristel. Oui on sent bien cet oiseau qui vole vite, plus vite que n’avance le dériveur sur cette mer à peine ondulée, voile tout juste gonflée. Et le poème se termine sur une très belle note mystique. Toutes mes félicitations au poète, sans oublier Christophe, l’artiste photographe. Belle soirée !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves, pour ce précieux commentaire qui rejoint mon goût pour les beautés de la navigation. Oui la mer est si calme, et l’oiseau, si léger, à peine visible, comme emporté dans les hauteurs, dans un merveilleux élan de vie, cet élan qui vient de plus loin que nous, si puissant, quand il touche à l’âme, car il vient de Dieu même, et rien ne résiste à Dieu, surtout pas l’être de l’homme créé pour Le rejoindre et participer à Sa vie divine ! Un grand merci à Christophe pour cette photo si inspirante ! Très belle soirée !
J’aimeJ’aime
« L’élan de l’aile »… j’aime beaucoup cette allitération. Bravo pour vos poèmes si touchants ! je suis flatté que ma photo ait inspiré tant de jolis mots.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, Christophe. Je suis si heureuse que vous appréciiez mes poèmes ! D’après Spinoza, « l’amour d’une chose éternelle et infinie nourrit l’âme d’une joie pure ». Mais chez moi c’est plus que cela, c’est l’Amour même d’une personne, ou plutôt de Trois en Une, l’Amour infini de Dieu ! Encore merci infiniment pour la grâce de votre photo qui a eu le bonheur de me mettre en contact avec cette joie divine et les mots qui l’expriment à travers ma poésie !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour chère Kristel, mon regard se pose en douceur sur la merveilleuse photo de Christophe. Que de sérénité.
Et vos mots, toujours si beaux et en accord avec la photo. Vos poèmes me font chaud au coeur comme toujours. Un grand merci.
De tout coeur, je vous souhaite une très heureuse nouvelle année 2016 dans la douceur et la paix.
Mes amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Denise, pour vos vœux et vos mots si gentils, à l’aube de cette nouvelle année que nous espérons si belle et heureuse pour tous, une année de paix. Je suis très touchée que vous aimiez mes poèmes, inspirés par la photo si lumineuse de Christophe, cette soudaine intensité de clarté comme une surprise sur la mer ! Que 2016 soit aussi pour nous surprises très douces et très heureuses. Il y a tant de forces de bonheur dans le monde ! Mobilisons-nous pour les faire triompher, par la pureté en nous, et la sagesse ! Je vous souhaite beaucoup de joie pour vous-même et pour votre famille ! Toutes mes amitiés
J’aimeJ’aime
Que cette année te soit douce et sereine, que l’Amour toujours soit en toi et avec toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment, chère Ladyelle, pour vos très beaux vœux qui me touchent beaucoup. Nous avons tous l’Amour en nous, comme un secret très doux, toujours disponible, et c’est parfois en le donnant autour de nous que nous en prenons conscience. Très belle et très douce année à vous aussi dans de beaux partages ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année 2016.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Hervé. Très bonne et heureuse année à vous aussi ! Je suis impatiente de découvrir vos belles photos 2016 !
J’aimeAimé par 1 personne
À bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
C’est beau ! Oui, ensemble pour un monde plus beau, c’est un bon programme et j’y adhère !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Christiane ! Oui la beauté est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de bonne volonté et d’Amour, et de beaucoup de confiance ! Chacun a tellement à apporter par son originalité et ses dons et on a tous tellement besoin les uns des autres ! Croyons en la merveille de chacun pour construire un monde meilleur ! Très belle année à vous dans l’harmonie !
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes mes félicitations à Christophe, auteur de la très belle photo : ce voilier semble arriver tout doucement sous le soleil couchant ce qui crée de jolis reflets dorés sur l’eau. Kristel a été inspirée par cette photo de mer et par l’oiseau que l’on aperçoit à l’arrière-plan. Kristel, tu nous livres là un très joli poème mystique. Un grand bravo et même un bravissimo aux artistes !!
Très belle et heureuse année 2016 à tous. Jean-Yves
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Jean-Yves, d’avoir été si sensible au charme de ce bord de mer et à mon poème ! Oui un grand merci à Christophe ! Quelle belle photo, dont la joie m’a inspiré 16 poèmes ! J’aime beaucoup la clarté de cette voile dans la lumière de ce qui peut-être l’aube ou le couchant, mais l’aube ou le couchant est toujours afflux lumineux, promesse de bonheur, car nous savons que nos vies sont sur un axe de splendeur, la mort n’a jamais le dernier mot, elle n’est que passage vers une vie encore plus belle et plus forte, vers l’immensité d’Amour de Dieu, dont nous n’aurions jamais dû avoir le malheur d’être séparés ! A nous de donner à sentir autour de nous cette merveille du regard de Dieu qui ne nous quitte jamais ! Très belle et très douce année 2016 !
J’aimeJ’aime
Buon 2016. Tantissimi Auguri!
Pat
J’aimeAimé par 1 personne
Grazie tante, Patrizia ! Buon e felice anno 2016 ! Tantissimi auguri !
J’aimeJ’aime