Rêver

étretat-alignement perpétuel

Toujours rêver

Cet élan

Ce dynamisme

Fulgurant

De qui sait la cime

Et brave l’adversité

Edifie

Tout vibrant d’audace

L’avancée humaine

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Alignement

Et parfois

Se joint

La main de l’homme

A la main de Dieu

Et s’unissent

Les sublimes lignes

S’unit l’envol de pierre

Au miracle de la mer

Tandis qu’en un même élan

Se désigne le ciel

Sa course vers l’Infini

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

L’aiguille

Là-bas

A l’extrême de France

Une symphonie de flèches

La symphonie

D’une élancée de ciel

Car toujours s’aimante

L’aiguille

De qui rêva d’infini

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Flèche

Peut-être

Une expansion de ciel

Peut-être définitivement

La flèche

De ce qui fut le rêve toujours

Rêve

Où ils s’élancèrent

Nungesser

Coli

Les aventuriers du vol et de l’espace

Pour un départ d’infini

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de Le haut pays, 2015 (SGDL : 2015-05-0181)

Crédit Photo : © 2015 by nalosouleyman.blogspot.fr

10 commentaires sur “Rêver

    • Merci beaucoup, Nalo. Merci infiniment pour cette photo, si magistralement cadrée, une si belle harmonie dans la pureté de ces lignes tendues vers le ciel, comme s’élève le sublime d’une musique !

      J’aime

  1. C’est drôle Je n’ai pas vraiment pensé à ces deux aventuriers de l’espace en vous lisant chère Kristel. Ce poème très original m’a spontanément évoqué une parole du livre d’Isaïe : « il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois », et me renvoie par-là à cette œuvre de croissance que le Seigneur peut et veut réaliser en nous. Cette œuvre qui nous affûte, nous ajuste, nous oriente et nous affine… jusqu’à parfois passagèrement nous blesser pour nous élever, degré par degré, plus haut, plus fort, plus vrai et plus heureux. Félicitations pour le nouvel habillage de votre site et très belle journée à vous !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, chère Nathalie, pour cette référence si juste et pour avoir su si bien dégager, de façon si lumineuse, toute la beauté de l’emprise de ciel, qui est en fait tellement liberté, si totale et profonde. Tout chemin de foi est vie et joie, malgré ses difficultés, son aridité parfois, et si la vie spirituelle est décision, l’on ne saurait jamais regretter ce choix, qui nous conduit degré par degré, comme vous l’avez si bien exprimé, vers cette croissance de notre être dans la lumière, le seul vrai bonheur pour lequel nous avons été créés. Comme l’on devrait être confiant dans l’œuvre de Dieu en nous ! Très belle journée à vous !

      J’aime

  2. Bonsoir chère Kristel, comme vos mots sont beaux avec la magnifique photo de Nalo. Quel bel hommage pour ces deux hommes.
    Ces pointes touchant le ciel sont superbes et nous questionnent encore sur ce qui est arrivé.
    Merci Kristel, vos mots sont prenants.
    Je vous souhaite une douce soirée avec mes amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Vraiment merci beaucoup, chère Denise, pour vos mots, comme toujours, si gentils et qui m’encouragent. Oui ils méritaient un bel hommage, ces deux hommes si courageux, qui avaient déjà donné auparavant tant d’exemples de leur témérité ! Ils en portaient d’ailleurs les cicatrices ! Très belle et douce soirée à vous ! Sincères amitiés.

      J’aime

  3. Magnifique poème de Kristel inspiré par cette remarquable photo de Nalo avec ce très bel alignement. Bravissimo les artistes.
    Qu’en est-il de ce premier vol transatlantique ? Sont-ils parvenus aux environs de Saint-Pierre-et- Miquelon, ont-ils fait un atterrissage en catastrophe sur un lac du côté de Terre-Neuve ou de l’Etat du Maine ? Nul ne le sait. Mais les hypothèses sont nombreuses et certains se passionnent pour ces recherches. Peut-être un jour saurons-nous ?

    J’aime

    • Oui des livres ont été publiés par un passionné qui mène l’enquête depuis de nombreuses années et peut-être un jour l’énigme sera-t-elle définitivement résolue. Merci beaucoup, Jean-Yves, pour le compliment et de rappeler ce qui fut tout de même un bel exploit avec des conditions météo défavorables, même si la trace des deux anciens pilotes de guerre s’est perdue au-dessus de l’océan.

      J’aime

    • Merci beaucoup. Oui cette photo m’a parue en effet remarquable par l’exceptionnel alignement des flèches de diverses origines et m’a inspiré beaucoup de poèmes, dont l’un évoque justement ce cadrage très réussi par Nalo, le photographe. Sans doute d’ailleurs n’est-ce pas un hasard si le monument aux deux aviateurs, Nungesser et Coli, a été installé ainsi, avec ce bel effet de perspective. Très bel après-midi à vous !

      J’aime

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.