Eventail

Une photo, sur le site suivant : mondessensibles.com, m’a inspiré tout un recueil de poèmes intitulé L’aile du soir. Je ne citerai ici que quelques-uns de ces poèmes. Merci beaucoup de vous reporter à ce site, à l’article du 25/06/2014, dont voici le lien :

mondessensibles.com/2014/06/25/3939/

pour visionner la photo qui a inspiré ces poèmes.

Je publie ici mon centième article et il s’agit aussi d’extraits du centième recueil de la petite collection de recueils illustrés que j’ai créée à partir de 2012  et qui compte donc aujourd’hui plus d’un millier de poèmes. Un grand merci aux photographes qui ont accepté que je me laisse inspirer par leurs œuvres et merci beaucoup à vous tous, chers amis visiteurs et lecteurs, qui avez su si généreusement m’encourager, avec quelquefois ce bonheur d’un partage  amical ! 

Eventail

Vol d’un éventail

Où s’ouvre

Et se cèle la main

Comme voltige

L’entre-cils

Sous la paupière fine

Voltige

Et s’irise la nuit

D’une lame

De feu

Comme un souffle

Le regard

A peine aura glissé

Et si doucement fugué

Puis lentement revient

Et se fige

En son ciel

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Profil

Le velours d’une joue

Et la lame d’un regard

Secret de brise

D’un éventail

Glisse et frappe au cœur

Tandis que souverain

Voltige et rêve

D’une âme

Le si fin profil

Là-bas où danse

Vire et virevolte

Si libre

La reine de la nuit

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Pliure

L’aile de ton regard

Et ce souffle du soir

Où s’éclaircit la nuit

Où luit

Impalpable

Une promesse

Vertige d’une aurore

En la pliure du cœur

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Esquisse

A peine un regard

Et l’esquisse

D’un souffle

Où glisse

Et se froisse la nuit

Comme glisse et scintille

Brûle

L’étoile

Eclat si pur soudain

Parfum d’un invisible

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de L’aile du soir,  2015 (SGDL : 2015-03-0186)

Crédit photo : © 2015 by mondessensibles.com

10 commentaires sur “Eventail

  1. Voilà encore un très beau poème de Kristel. Les passes de flamenco, l’éventail et le regard y sont magnifiquement transcrits et sublimés. Bravo aux artistes (poésie et photo) !

    J’aime

    • Merci infiniment, Jean-Yves, pour ce si beau compliment qui me touche beaucoup et saisit si bien ce qui m’a émue ! Quelle grâce en effet, dans cette photo, et en même temps une majesté, une sensibilité, où viennent s’émouvoir et se mouvoir les mots, si spontanément, comme pris dans la douceur d’un tel charme !

      J’aime

  2. Que tout est beau et doux chère Kristel. En regardant cette superbe photo, j’imagine bien que votre plume a trouvé les mots justes comme une envolée de notes et le bruissement de l’éventail.
    Toutes mes félicitations pour votre centième article et pour le beau nombre de vos recueils.
    Vous faites absolument corps avec les écrits et j’apprécie énormément. Un grand merci.
    Douce soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment très touchée, chère Denise, par votre façon merveilleuse de ressentir ma poésie. Quelle sensibilité dans vos mots ! C’est un fait que j’écris avec tout mon être, que tout mon être est traversé par le flux poétique, l’émotion inscrite dans les mots, nés à la vue de la photographie, si belle. Il en a bien toujours été ainsi et dans la lecture aussi certains textes me traversent physiquement. Merci infiniment à vous et très belle journée !

      J’aime

  3. Oui l’invisible a un parfum, et c’est le vôtre à n’enpas douter !
    Chaleureusement. Jeanne C.

    J’aime

    • Merci infiniment, Jeanne, pour votre si gentil compliment ! Il est en effet des parfums de l’Invisible, et c’est si doux de les sentir parfois, et tellement surprenant ! Bien amicalement et très belle journée à vous !

      J’aime

  4. Toutes mes plus chaleureuses félicitations pour ce centième billet poétique chère Kristel, extrait du centième recueil en seulement quelques trois années ! Quelle profusion, quelle généreuse fécondité ! Et quelle merveilleuse vocation pour vous que d’être appelée à nous rappeler sans cesse l’extraordinaire beauté de la vie, et la grâce inouïe d’être les fils et filles bien aimés de ce Dieu qui nous aime.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, chère Nathalie, je suis moi-même si surprise d’avoir créé tant de poèmes en ce laps de temps, plus d’un MILLIER, mais j’aime bien le nombre 100 pour son joli symbolisme, l’expression des commencements dans la Bible et celle de la perfection, de la plénitude, dans le christianisme. Et si la perfection était dans la naissance perpétuelle à laquelle nous convie l’Esprit Saint !

      Aimé par 1 personne

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.