Croisée

 

 

UN PARFUM DE CIEL

De nos bras

La croisée s’est ouverte

Et dans nos mains

Le jour se délie

Le bouquet se délivre

Des fleurs de ciel

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Corolles

Dans la splendeur du jour

J’aurai vu

Une brise si pure

Une buée de pétales

Une rosée de ciel

Des corolles par milliers

En chacune

Une âme a sa chance

Sa place

Depuis toujours

© 2015 by Kristel SAINT-CYR

Pétales

Pluie de roses

Douceur de pivoines

L’infini

Sa grâce

Dans le fracas du monde

Tel fut jadis le vœu d’une vie

Pour qu’au vif de nos détresses

De nos blessures

Luisent

Les pétales d’une clarté

Leur ciel

Si pure

La paix d’un cœur réconcilié

© 2015 by Kristel Saint-Cyr

Extraits de Un parfum de ciel,  2015 (SGDL : 2015-01-0159)

Crédit photo : © 2015 by Nathalie Magrez mondessensibles.com

13 commentaires sur “Croisée

  1. Superbe tableau. Ces fleurs si douces où quelques pétales tombent afin que nous levions les yeux vers le ciel. Tout est beau et vos mots sont délicats. Merci, Kristel de la douceur de votre billet.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis heureuse que vous ayez aimé la photo et le poème. Il faut tellement faire confiance à la douceur ! Nous sommes tous tellement attendus, tous sans exception, et si amoureusement !

      J’aime

  2. Très beau tableau (ou très belle photo) par Nathalie. Un magnifique poème y est associé par Kristel.
    Le titre de cette photo « Imag(in)e » ou plus largement le thème ou la « marque » me renvoie à une chanson de John Lennon reprise ces jours-ci lors de circonstances très fortes.
    JY

    J’aime

    • Merci beaucoup, Jean-Yves, et notamment pour l’allusion à une chanson très emblématique. J’aime bien le jeu de mots présent sur la photo. La force d’une image n’est-elle pas avant tout miracle d’un regard et cet appel en nous d’un mouvement de l’esprit et du cœur. Pour reprendre, en la modifiant quelque peu, une pensée de Sylvie Germain, l’imaginaire n’est-il pas l’amant lumineux de la réalité ?

      J’aime

  3. Merveille de douceur, d’équilibre et de pureté. Vos mots font tant de bien à l’âme, Kristel, ils apaisent et suscitent la joie comme le sourire de cette petite carmélite, qui jadis au soir de sa vie, nous promit une pluie de roses… elle qui fit de ses blessures profondes une voie pour comprendre toutes les humaines blessures d’amour.

    Aimé par 1 personne

    • Vraiment merci beaucoup, je suis tellement touchée que vous soyez si sensible à mon poème. Oui, j’aime beaucoup la référence à la carmélite normande, à sa vie si brève et cachée, mais si riche de densité, intensité et beauté, toute donnée à l’Amour. Un jour où je souffrais tellement, j’ai reçu la paix de Dieu, sa plénitude, toute sa pureté. On peut en garder toute sa vie la nostalgie. Et ce n’est pas pour autant que l’on est démobilisé, mais la paix de Dieu est liberté, liberté profonde.

      Aimé par 1 personne

      • Bienheureuse douleur transfigurée. Chacun de vos poèmes est empreint de ce mystère et de cette grâce. Chacun en témoigne et nous permet de toucher, de pressentir cette divine et inconcevable étreinte. Il vous a choisie pour nous. Il a fait de vous un petit chantre de sa Beauté, afin que nous puissions aussi la respirer, l’entrevoir et l’espérer.

        Aimé par 1 personne

        • Merci beaucoup, Nathalie, comme vous me donnez de la joie ! C’est si doux de donner à partager ce que l’on a reçu, de pouvoir témoigner de telles grâces pour communiquer un peu de leur bonheur. Peut-être m’a-t-Il choisie, et, dans la souffrance, je L’ai choisi, absolument, avec joie. De ma vie Il a tracé la route mystérieuse, une route que je découvre toujours dans la surprise

          Aimé par 1 personne

Peut-être une joie, une émotion, ou une critique ? Tout partage est grâce s'il vient du coeur !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.